Mon blog est resté bien silencieux ces derniers temps car j’ai été pris dans de nombreux projets dont celui de mettre en place un wiki pour mon lycée et une de mes classes.

wiki, kesako ?

wikiwikiUn wiki est un site web collaboratif dont le contenu est modifiable par les utilisateurs. L’exemple emblématique est bien entendu l’encyclopédie en ligne libre wikipedia dont l’article sur le wiki nous apprend que Le wiki a été inventé par Ward Cunningham en 1995.

Dans le cadre d’une classe, cet outil permet de mettre en place un espace collaboratif de travail à moindre frais. L’expérience que j’en ai fait avec mes élèves de seconde montre qu’ils sont, bien entendu, très sensible à ce type de mode de communication et qu’ils le prennent en main en bien moins de temps qu’il n’en faut pour nous.

J’ai demandé à mes élèves d’y résumer le cours et d’y poster les définitions qui leur paraissaient les plus importantes. J’ai eu la surprise de retrouver un résumé de mon cours quelques heures après l’avoir fait et surtout d’y trouver des résumés de cours d’autres disciplines dont les enseignants n’étaient même pas au courant de l’existence du wiki.

Bien sûr, l’effet nouveauté dans cet engouement n’est pas négligeable et il faudra surement, comme dans tout acte pédagogique, relancer la dynamique lorsque cet engouement s’épuisera.

Un aspect intéressant dans la pratique pédagogique est la responsabilisation des élèves face au contenu. Un wiki est un espace semi-ouvert dans lequel il est possible à tous les utilisateurs muni du bon mot de passe de modifier le contenu. On pourrait s’attendre à des dérapages de la part des élèves mais il s’avère qu’ils respectent le travail de chacun et jusqu’à maintenant il n’a pas été observé de vandalisme. Comme l’article d’internetAcu.net sur le wiki le fait remarquer :

L’édition collective, fonctionnant à double sens, met en pratique une auto-régulation efficace : un site wiki est “surveillé” par tout le monde en même temps, et les exactions disparaîtraient aussi rapidement qu’elles seraient commises

pbwikiLa plateforme que j’ai utilisé est celle proposée par pbwiki.com (pb pour peanut butter : faire un wiki est aussi simple que se préparer une tartine au beurre de cacahouètes). Cette plateforme est décrite sur le blog edugadget.com. L’interface est en anglais, mais la prise en main est assez simple et l’ergonomie est agréable.
Les usages d’un telle plateforme sont multiples :

  • Permettre à un enseignant de diffuser des documents numériques sans connaissance du language html
  • Fournir un espace de travail collaboratif à une classe pour
    • élaborer des résumés de cours
    • communiquer sur des points non compris
    • élaborer des compte-rendu, dossiers, etc.
  • Fournir un espace de communication pour une équipe pédagogique

Cette liste n’est pas exhaustive et j’attends vos commentaires pour l’enrichir…

Et pendant ce temps la blogosphère se fait cartographiée par le premier test de viralité pure de la blogosphère francophone (ne pas lire « test de virilité… », je relaye mariotoutdego).