Les meilleurs jeux de société pour les enfants et les parents

S’amuser en famille !

Si vous voulez partager de bons moments avec vos enfants et faire participer tout le monde, le jeu de société est bien l’incontournable des passe-temps à faire en famille. Il existe différentes sortes de jeux que tous parents et enfants peuvent jouer ensemble. Pour vous retrouver dans ce vaste choix, vous pouvez vous aider de ces différentes catégories de jeux de société.

Comment choisir les jeux de société adaptés pour tous ?

Il n’est pas facile de trouver un jeu de société qui puisse satisfaire les parents et en même temps plaire aux enfants. Mais ne vous inquiétez pas, car le choix est grand. Les entreprises et les particuliers sortent de nouveaux concepts presque toutes les années. Chaque jeu est aussi ludique et révolutionnaire les uns des autres.

Si vous voulez vous amuser avec vos enfants et partager de moments agréables avec eux, choisissez le moyen qui les parle le plus, les jeux. Entrez petit à petit dans le grand univers du jeu de société en commençant par les jeux de société les plus « basiques » que l’on connaît tous par cœur.

Les jeux de société classiques

Quand on parle de jeux de société, il vient tout naturellement de parler du très fameux Monopoly. C’est sans doute le jeu le plus vieux, mais qui connaît toujours un grand succès auprès de tous les âges.

De plus, on peut aujourd’hui trouver de nombreuses évolutions de cet intemporel jeu de société. Le Jenga est un jeu qui consiste à enlever petit à petit des blocs sans faire tomber la tour. Les jeux de cartes sont également un incontournable des jeux à faire en famille. Et quel jeu de cartes choisir ? Il en existe à ce jour un distributeur de cartes UNO Extrême qui promet une partie pleine de surprises, ambiance assurée ! Autres jeux de société classiques :

  • Le jeu de l’oie
  • 1000 bornes
  • Échecs
  • Dobble
  • Docteur Maboul
  • Trival Pursuit

Il est également possible de se procurer un coffret de jeux de société dans lequel vous pouvez trouver différents jeux de société dans un seul jeu.

Si vous voulez un jeu plus vivant pour les enfants, vous pouvez essayer les fléchettes. Il y a des fléchettes d’enfants. Dans un autre billet, nous avons passé en revue les règles du jeu de fléchettes pour les adapter aux plus petits.

Les jeux de société les plus récents

En effet, les jeux de société sont un très bon moyen de partager d’agréables moments en famille. C’est pour cela que les créateurs ne cessent de trouver de nouvelles manières pour créer l’amusement dans le foyer. Toutefois, il faut faire le choix d’un jeu de société qui puisse plaire à chaque membre de la famille, ou du moins qui va satisfaire au plus grand nombre.

CodeNames

Il se joue de 2 à 8 joueurs, voire plus. C’est un jeu d’espionnage et de rivalité. Les Maîtres-Espions doivent découvrir les 25 Informateurs autour de la table. Le CodeNames est un jeu d’équipe qui associe les idées.

Blanc-Manger Coco

C’est un jeu composé de 600 cartes, très ludique à faire en famille. Il est amusant et rigolo, fun garanti ! Selon les créateurs, le Blanc-Manger Coco est le premier jeu pour adultes pensé par des adolescents et produit par des enfants. Il se joue tant bien en famille qu’avec des amis.

Mâche-mots (Parents contre enfants)

C’est sans doute le jeu qui va créer un fou rire avant même qu’il n’ait commencé ! Le concept est de faire deviner des mots sans pouvoir bien articuler. Le but est de collectionner le plus de cartes, c’est-à-dire de faire deviner le maximum de mots.

Carcassonne

Ce jeu de société s’inspire de nombreux jeux de vidéo à l’esprit médiéval. L’objectif est de placer le maximum de chevaliers dans les plus grandes villes. Il demande beaucoup de tactique et se joue facilement et agréablement. Carcassonne est un jeu de construction qui peut se jouer dès 8 ans, garçons comme filles.

Slap

Le Slap est un jeu de réflexion et de rapidité. Chaque joueur doit se placer sur un des 4 bras du jeu et se munit d’un stylo effaçable. Le but est d’écrire le plus vite possible la réponse de la question posée sur le bras en face de vous. Les jeux de société qui font appel à la rapidité sont plus captivants pour les enfants.

Contrario

C’est un jeu dans lequel vous allez retrouver les expressions populaires, les titres de films cultes ou de chansons. Il est facile à jouer même pour les plus jeunes, en famille ou entre amis.

Règles du jeu de fléchettes : électronique, traditionnel et per enfants

Pratique sportive ou simple activité de loisir, le jeu de fléchettes est depuis assez longtemps une pratique incontournable dans les cafés et pubs occidentaux. Les adultes y jouent entre amis pour se distraire et les plus jeunes prennent plaisir à ajuster leurs adresses en jouant chez eux.

Bien évidemment, savoir jouer à la fléchette implique connaitre les règles de ce jeu. Tour d’horizon sur les règles et tous les aspects du jeu de fléchettes (traditionnel ou encore électrique).

Le règlement sur la distance de la cible et la ligne de tir

Si vous souhaitez faire une partie de fléchette, il est indispensable pour vous de connaitre l’ensemble des règles en vigueur pour vous distraire de manière juste et équitable. Certaines règles ont l’avantage d’être applicables uniquement en fonction du type de jeu de fléchettes dont il est question. A cet effet, il existe plus d’une trentaine de jeux de fléchettes les uns différents des autres selon le règlement et la stratégie mise en place pour les récompenses.

Toutefois, la règle portant sur la distance de la cible du jeu de fléchettes est une règle universelle pour tous types de jeu. En effet, lorsque vous installez une cible de jeu, le règlement officiel indique que le centre de la cible doit impérativement se trouver à 1, 73m du sol.

En ce qui concerne la limitation de la ligne de tir, lorsque vous jouez avec une cible traditionnelle, celle-ci est limitée à 2,37 m à la verticale de la face avant à la cible. Pour une cible à fléchette électronique, il vous faut mesurer 2,44 m également à la verticale (toujours face à la cible) pour obtenir votre ligne de tir.

Vous pourrez ainsi à l’aide d’un ruban adhésif marquer de manière définitive la ligne de tir où chaque joueur devra positionner ses deux pieds et faire son tir.
Pour une cible de jeu pour enfant, il vous faut mesurer un peu moins pour obtenir la ligne de tir.

Quelles règles à suivre pour un jeu de fléchettes traditionnel, électrique et pour enfant

Pour jouer au jeu de fléchettes, il est important de rappeler qu’outre le règlement limitant la hauteur de la cible et la distance de tir, les autres règles varient selon le type de jeu.

Règle du jeu 501 traditionnelle

Le jeu de fléchettes 501 est l’un des jeux les plus populaires au monde. La règle consiste à démarrer le jeu avec un score total de 501 points et de finir avec 0 point. Les joueurs ont droit à un nombre de tirs fixes et réguliers puis quand il gagne, ces derniers font une soustraction du gain au score de 501. Chacun des joueurs devra (à 2m de la cible) effectuer une série de 3 tirs de fléchette pour essayer gagner des points.

Règle du jeu 501 électrique

Les règles pour le jeu 501 avec une cible de jeu électrique restent les mêmes qu’avec une traditionnelle. Vous avez en tant que joueur 501 points qui vont réduire au fur et à mesure que vous gagnez de nouveaux points jusqu’à atteindre 0. Un joueur à doit à 3 tirs et devra se tenir à une distance de 2m de la cible. Le joueur devra aussi atteindre le Zéro sans dépasser puis terminer le jeu en tirant une fléchette dans la zone 0 où les points sont doublés.

Le calcule de points étant parfois difficile, c’est à ce niveau que l’utilité d’un jeu de fléchettes électrique se fait remarquer. En effet, une cible de jeu de fléchettes électrique calcule (contrairement à celle classique) directement les points de chaque joueur. Le jeu électrique aide également à maximiser les variantes du jeu de fléchettes.

Règle de jeu pour les enfants

Le jeu de fléchettes le plus utilisé avec les enfants est celui des 5 vies dont les règles sont plutôt simples. Ainsi, chaque joueur du jeu dispose de 5 vies pour toute la durée de la partie.

Le jeu commence généralement par un tir de chacun des participants sur la cible. Le participant avec le tir le plus proche de cible a le droit de commencer le jeu. La règle du jeu est simple : vous devez avec 3 fléchettes, faire un score supérieur au joueur qui vous précède. Si vous faites moins vous perdez une vie et quand vous perdez les 5 vies, vous êtes éliminé.

La particularité avec les jeux de fléchettes pour enfants c’est qu’ils sont sécurisants et conçus en plastiques, avec du scratch ou sont magnétiques.

Sur Le Bon Choix, vous avez une sélection des meilleurs jeux de fléchettes pour enfants à un très bon prix. Cela peut être une bonne alternative à avoir à la maison et pouvoir divertir vos enfants avec leurs amis.

D’autres types de jeu de fléchettes et leurs règles

En dehors du jeu 501 et celui des 5 vies, il existe d’autres jeux assez populaires auxquels vous pouvez jouer avec des règles très simples. Le jeu de fléchettes 301 par exemple est pareil au jeu de 501 avec les mêmes règles et juste un score de départ limité à 301.

Le cricket est un jeu simple que vous pouvez jouer avec une cible traditionnelle ou de préférence électrique pour faciliter l’enregistrement des scores. Les règles de jeu sont très faciles et vous devez commencer par viser (au tir) les chiffres 15, 16, 17, 18, 19, 20 puis la bulle. Votre but sera de toucher chacun des chiffres 3 fois et la bulle sans ordre fixe à suivre pour les fermés. Vous disposez de 3 tirs et le gagnant est le premier à fermer tous les chiffres.

Enfin, vous avez également le jeu Round the Clock qui consiste à atteindre dans l’ordre les secteurs de votre cible avec 3 tirs à effectuer par tour.

Les meilleures idées pour jouer avec les enfants à la maison

Vous êtes à la maison avec vos enfants et malheureusement le beau temps n’est pas au rendez-vous ? Ne vous inquiétez pas, même s’il fait froid ou qu’il pleut il existe des tas d’activités à faire avec vos enfants à l’intérieur. Il peut sembler compliqué de trouver de quoi occuper ses enfants quand ils ne peuvent pas sortir, c’est pourquoi nous allons vous aider à trouver des activités ludiques et variées à réaliser tous ensemble.

Nous allons vous donner quelques idées pour passer de bons moments avec eux tout en restant à la maison et éviter qu’ils s’ennuient.

Faire ressortir leur fibre artistique

Tout d’abord, vous pourrez réaliser des activités artistiques avec vos enfants. Ce type d’activités plaît généralement à tous les enfants. De plus, ils travailleront leur créativité et leur imagination tout en s’amusant. Vous pouvez préparer quelques activités originales et amusantes, pour changer du classique coloriage. Par exemple, vous pouvez les faire peindre des tournesols avec leurs doigts.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de leur enduire la paume et le bout des doigts de peinture, avec leur paume ils feront le cœur du tournesol et les pétales avec leurs doigts. Vos enfants apprécieront de pouvoir toucher la peinture avec les mains.

Vous pouvez également leur préparer un petit atelier pâte à sel. Préparez votre pâte à sel en avance avec de la farine, de l’eau, du sel, de la fécule de maïs et de l’huile et laissez vos enfants façonner les formes qu’ils souhaitent avant de les cuire au four. Vos enfants pourront ensuite décorer ou peindre leurs réalisations. C’est également une très bonne idée de cadeau fait main pour offrir aux grands-parents.

Enfin, vous pouvez organiser une après-midi cuisine avec vos enfants et les faire cuisiner avec vous. Faites-les préparer leur gâteau au chocolat préparer ou faites-les préparer des crêpes par exemple. Ils se sentiront ainsi responsabilisés et seront ravis de goûter leurs propres réalisations.

Les faire se dépenser

Ce n’est pas parce que vous restez à la maison que vos enfants ne peuvent pas se dépenser physiquement. En effet, il y a beaucoup de petites activités physiques que vous pouvez leur faire pratiquer pour les occuper.

Ainsi, vous pouvez leur aménager une sorte de parcours d’obstacles dans la maison. Faites-les enjamber des chaises, ramper en dessous d’une table ou sauter sur des tapis par exemple. Vos enfants s’amuseront à coup sûr.

Vous pouvez également leur proposer de créer une petite chorégraphie ou un petit spectacle de danse. Un bon moyen de se dépenser au son de la musique sans même sans rendre compte. Vous pourrez même les accompagner et les aider à créer leur petit spectacle.

Des idées de jeux originaux

Pour terminer nous allons vous proposer quelques idées de jeux originaux à proposer à vos enfants.

La majorité des enfants adore le jeu du cache-cache mais celui-ci peut sembler un peu répétitif alors pourquoi ne pas jouer, au lieu du traditionnel jeu de cache-cache, à un jeu de cache-cache sonore. Pour cela, il vous suffit de cacher un réveil qui émet un tic-tac assez fort ou une radio dans la maison et de bander les yeux de vos enfants qui devront retrouver l’objet en question seulement à l’ouïe. Amusement garantit !

Vous pouvez également organiser une sorte de chasse au trésor. Dissimulez un objet dans la maison et faites-les le trouver à l’aide d’un jeu de pistes ou encore de cartes que vous aurez dessinées vous-même. C’est un jeu qui plaire aux plus petits comme aux plus grands.

Vous pouvez aussi transformer certains jeux d’extérieur en jeux d’intérieur. Les enfants adorent construire des cabanes, alors pourquoi ne pas leur proposer de construire une cabane d’intérieur pour une fois ? Il vous suffit de disposer des draps qui ne vous servent plus sur quelques chaises ou fauteuils et le tour est joué ! Vos enfants seront ravis de leur construction.

Le jeu de la marelle est un intemporel qui plaît toujours aux enfants. Il est également possible de leur aménager une marelle d’intérieur. Pour cela rien de plus simple, ne vous inquiétez pas vous n’aurez pas besoin d’abimer votre parquet. En effet, il vous suffira de dessiner les cases de la marelle sur le sol à l’aide scotch ou de masking tap très facile à retirer et qui ne marque pas. Vos enfants pourront ainsi profiter d’une marelle d’intérieur.

buy windows 11 pro test ediyorum