N) Inégalités au niveau du chômage et du taux d’activité

 Le taux d’activité des femmes décroît avec le nombre d’enfants et augmente lorsqu’ils grandissent.

Le taux d’activité des femmes est plus faible que celui des hommes: 68% des femmes sont actives contre 76,1% des hommes.

Source : https://www.blog-emploi.com/chiffres-inegalites-h-f/

• Le taux d’activité en temps partiel est 4 fois plus fréquent chez les femmes: 30,4% chez les femmes contre 7,9% chez les hommes. Le temps partiel progresse toutefois chez les hommes, alors que son taux se stabilise chez les femmes. A noter que 24% des femmes et 11% des hommes travaillent à 80% du temps. 

En 2015, la durée annuelle effective travaillée par les femmes à temps complet était de 1578 heures en moyenne contre 1707 heures pour les hommes.

• Une étude de l’INSEE du 1er mars 2011 montre qu’une personne sur 4 continue à penser qu’en période de crise économique les hommes devraient être prioritaires pour trouver un emploi. Les femmes conservent une image de personnes moins disponibles que les hommes puisqu’elles doivent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. En effet, les responsabilités familiales restent globalement celles des femmes. Malgré cette étude, depuis 2012 et la crise économique  le taux de chômage des hommes à dépassé celui des femmes, la crise ayant touché des secteurs majoritairement « masculins » comme le BTP ou l’industrie. 

Au 4°ème trimestre 2018, le taux de chômage des femmes est légèrement moins élevé que celui des hommes : 8,4% contre 8,8% selon L’INSEE.

Source : https://www.blog-emploi.com/chiffres-inegalites-h-f/

buy windows 11 pro test ediyorum