P) Socialisation et égalité des chances

Les inégalités hommes/femmes existent depuis très longtemps et continuent de se transmettre; elles diminuent mais persistent. 

La socialisation est l’une des principales origines des inégalités hommes/femmes. C’est un processus par lequel sont transmises des valeurs et des normes dans le but de construire une identité sociale et d’intégrer l’individu à la société. En effet, il y a un conditionnement dès le plus jeune âge. Des stéréotypes sont véhiculés par la société et reproduits par les parents. L’héritage sexiste vient également ralentir l’ascenseur sociale des femmes.

Face à ce constat, l’égalité des chances entre les hommes et les femmes est devenu un enjeu crucial, aussi bien sur le plan économique que dans la vie de tous les jours. Les femmes n’ont toujours pas un accès égal à celui des hommes à l’emploi, aux postes à responsabilité et aux différents secteurs professionnels. Cette situation est non seulement contestable, mais elle pose aussi des problèmes économiques majeurs. Face à la contraction de la population active, il est par exemple, indispensable d’assurer un fort taux d’emploi pour les femmes. Il faut seulement trouver des solutions permettant de construire une  meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle ; afin de créer une société plus équitable pour tous salariés, hommes – femmes, demandeurs d’emplois, parents, et une vie quotidienne plus équilibrée pour chacun.

Résultat de recherche d'images pour "égalité des chances"

Source : https://eisti.fr

buy windows 11 pro test ediyorum