Introduction

Qu’est-ce qui nous humain et qu’est-ce qui fait de nous un monstre ? Quelle est la place de ces caractéristiques dans les mythes ? Si vous ne vous êtes jamais posé la question, nous allons y répondre pour vous.

Tout d’abord, on doit définir ce qu’est un mythe. Les savants ne se sont jamais mis d’accord ou alors ils ne sont jamais parvenus à le faire.Selon l’étymologie du mot, qui viens du grec ancien ‘mûthos’ (μῦθος) un mythe voulait dire récit, ou fable, mais son sens a changé au fil des saisons, passant de parole non rationnelle, à discours ou encore fiction.

Nous avons tenté de faire notre propre définition d’un mythe, elle serait alors la suivante : un mythe est un récit évoquant des faits plus ou moins imaginaires ou légendaires, essentiellement transmis oralement, mentionnant des personnages ou des figures ayant eu un rapport réel et historique mais transformés au cours du temps.

Le besoin inné des humains à vouloir expliquer le monde et trouver une explication à ce qu’ils jugent déraisonnables nous permets de catégoriser les mythes en plusieurs types : racontant la création et les débuts du monde, la cosmogonie ; la naissance des dieux, la théogonie, racontée par le poète Hésiode au XIIIème siècle avant J-C dans son poème éponyme.

Également, ceux qui racontent la création de l’homme, l’anthropogonie, comme dans le mythe grec de Prométhée, le mythe de fondation qui font le récit la fondation d’une ville ou d’une communauté comme par exemple l’histoire de Rome fondée par les jumeaux Romulus et Remus, et enfin le mythe eschatologique, qui relate les fins d’un univers ou d’un monde, la mythologie nordique s’en inspire beaucoup, comme pour Ragnarök.

Nous avons demandé à nos camarades que répondraient-ils lorsque qu’on leurs diraient ‘mythologie‘. Les réponses ont été anormalement similaires : Hercule, l’hydre de Lerne, Ulysse, Persée…  Les histoires de ces héros ont été retracées dans des textes dits fondateurs, L’Iliade et l’Odyssée, écrites par Homère au VIIIème siècle avant J-C, sont deux textes fondateurs de la mythologie gréco-romaine. Avec Homère le terme  »héros » prend son sens moderne « d’homme rendu exceptionnel par ses qualités humaines », dés lors nous nous intéressons aux figures anti-héroïques. Méduse présentée comme effrayante et le Minotaure tel un monstre nous interpellent.

Le but des réécritures modernes que nous allons étudier viennent alors apporter une nouvelle vision de ces deux deutéragonistes, en les humanisant et en leurs donnant des sentiments. Quelles sont les caractéristiques pour accéder au statut de héros, comme Persée et Thésée à l’inverse de Méduse et du Minotaure? Ces antagonistes qui ne sont pas considérés comme des mythes élevés parmi les plus importants ont en quelque sorte subit leurs histoires.

Nous verrons à travers le récit surprenant de leurs histoires, qui pour nous, lecteurs modernes, peuvent paraître incompréhensibles, comment leurs destins brutaux ont permis leurs évolutions.

Nous allons vous raconter deux histoires bien différentes des originaux, et nous voulons leurs donner une dimension nouvelle. Il faudra les saisir dans leurs ensembles, sans préjugés, ni à priori pour rendre ce qui, à première vue, est inconcevable, une idée réalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum