Le dispositif ULIS réunit 11 élèves de la 5ème à la 3ème accompagnés par Marie-Ange, AESHco et Isabelle, enseignante.
Le dispositif propose des cours et activités pédagogiques adaptées aux besoins de chacun.
De nombreux projets y sont menés. Cette année, entre autres, nous participons à la création d’un rucher à la Biardais accompagnés par Jean Pierre PEYRON de l’association « MEL GWENAN DU ».
Suivez-nous sur ce blog.
Les commentaires sont les bienvenus.
Commentaires : 6 Commentaires »
ulismordelles2
Catégories : Non classé
Je suis au collège St Yves de Mordelles depuis 3 ans, j’y suis arrivé en 5ème.
L’année prochaine, je rentre au lycée hôtelier Notre Dame de Saint –Méen le Grand en CAP Cuisine. J’y ai fait une immersion de deux jours dont une nuit, et il m’a beaucoup plu.
J’ai passé de très bonnes années au collège et dans le dispositif ULIS. Je me sens prêt à aller au lycée. Je vais faire beaucoup de stages et j’ai hâte.
Je m’appelle Baptiste, je suis au collège St Yves depuis la 6ème.
L’année prochaine, je vais au lycée Saint Yves de Bain de Bretagne. Je rentre en seconde en CAP SAPVER Services aux Personnes et Vente en Espace Rural. Je vais donc découvrir deux secteurs d’activité.
Tous les vendredis, jJ serai en stage.
J’ai passé quatre bonnes années au collège, je suis un peu triste de partir mais content de découvrir une autre école.
Monsieur Jan est venu le 13 juin avec des pièces de bois pour la construction d’une ruche.
Nous avons commencé par fabriquer le fond de la ruche avec une grille d’aération au moyen d’une scie sauteuse.
Nous avons ensuite collé les différents panneaux, puis nous les avons cloutés pour les solidifier.
Le 13 juin M.Jan est revenu avec les différentes parties de la ruche et de la peinture.
A tour de rôle nous avons peint la ruche avec de la peinture bleue dans le jardin du collège.
Prochaine étape l’assemblage final.
Nous avons été récompensés par une dégustation de miel de printemps issu de l’élevage de M.Jan.
Nous nous sommes régalés.
Le projet rucher pédagogique se poursuit nous n’avons pas encore fini, restent plusieurs étapes comme la plantation de la zone mellifère et la fabrication des panneaux pour chaque espèce.
Le 12 mai, nous sommes allés découvrir un rucher à la ferme de la Gobertière à côté de Chavagne. Nous avons été accueillis par M.Jan et M.Perron de l’association Mel gwenan du.
Une fois arrivés, nous avons revêtu une tenue d’apiculteur : combinaison ou vareuse, chapeau avec voile de protection, gants et bottes pour empêcher que les abeilles ne nous piquent.
Avant de nous approcher des ruches, nous avons préparé les enfumoirs. Ces derniers servent à étourdir les abeilles et à les empêcher de communiquer entre elles. Ils diffusent un écran de fumée.
M.Peyron a ouvert une ruche devant nous pour nous permettre de découvrir comment vivent les abeilles à l’intérieur.
Nous avons été impressionnés par le nombre d’abeilles qui volaient autour de nous mais aussi par le nombre de lymphes dans la ruche.
Cette découverte nous a passionnés et permis de voir en vrai ce que nous avions découvert dans nos recherches pour des exposés.
Vendredi 14 avril, les élèves de 3ème et les professeurs sont partis à Caen sur le site débarquement du 6 juin 1944. La seconde guerre mondiale est au programme d’histoire des 3ème.
Les bus nous attendaient près du collège. Entre Mordelles et Caen il y a 2 heures de route.
Nous avons visité la batterie de Longues-sur-Mer : c’est une défense côtière allemande qui comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates abritant chacune leurs canons d’origine de 150mm.
Nous avons visité le cimetière américain de Colleville sur mer où nous avons consulté des cartes, vu les tombes des soldats américains.
Nous avons repris le bus pour aller pique-niquer dans une salle près du musée.
L’après-midi, nous sommes allés au mémorial, il est immense. Il propose des vidéos, des documents à lire et des photos.
À la fin nous sommes allés voir un documentaire sur la libération de Caen dans la salle de cinéma du mémorial.
Madeg et moi sommes allés voir la boutique pour nous acheter des souvenirs. Madeg a acheté des figurines de soldats et un porte clé pour ses parents, moi j’ai acheté de petits soldats. Nous collectionnons tous les deux les figurines de soldats des deux premières guerres mondiales.
Nous avons quitté Caen vers 17h00.
Témoignage :
Baptiste : Ce que j’ai préféré c’est le cimetière américain. C’est impressionnant et émouvant. Il y avait des photos sur certaines tombes.
Vendredi 7 avril après midi, je suis allé à Chartres de Bretagne à la ferme pédagogique « le moulin du bois ». J’ai découvert le métier de soigneur animalier avec Marion.
J’ai observé Marion travailler auprès des animaux : les poules, les chevaux, les ânes, les lapins, les moutons, les vaches …
Elle leur donne à manger et à boire, elle panse les chevaux, elle trait les vaches…
J’ai beaucoup aimé ce mini stage. J’ai aimé aider Marion à couper l’ herbe et donner à manger aux chevaux.
Jeudi 2 février, avec 50 élèves de 4e, nous avons pris le bus à 8.56 pour nous rendre à la compétition des métiers qui avait lieu à St Brieuc. Nous sommes arrivés vers 10h .
Nous avons choisi chacun, trois métiers à visiter.
Par exemple, nous, Timéo et Mattéo avons choisi : cuisinier, graphiste et concepteur de jeux vidéo.
Nous avons posé des questions sur les études à poursuivre, les tâches et les missions.
Nous avons ainsi découvert des métiers. Cette expérience peut nous permettre de mieux choisir notre voie professionnelle.
Sur un stand , nous avons pu manipuler et téléguider des robots.
Sur un autre nous avons taillé des pierres, porté des casques de réalité augmentée et rencontré un humanoïde.
Une journée riche en découvertes, en rencontres et en émotions !
J’ai effectué un stage du 31 janvier au vendredi 3 février à la “Cavavin” à Bruz. Cette enseigne commercialise des vins, des spiritueux et quelques jus de fruits.
Raphaël Guigue était mon tuteur. Tous les jours, nous avons réceptionné des livraisons. Nous avons mis les produits en réserve ou en magasin. Tout au long de la journée, nous avons veillé au réapprovisionnement des rayons pour une bonne tenue de l’espace de vente.
J’ai également fait des paquets cadeaux et des boîtes.
J’ai aimé ce lieu de stage car j’étais tout le temps actif. Quand un espace est vide, il faut le remplir. J’ai découvert l’univers du vin. J’ai été surpris par la variété des produits.
À la fin de ma semaine de stage, Raphaël m’a demandé de faire un paquet cadeau pour deux bouteilles de jus de pomme de producteurs différents. Oh surprise ! Ce cadeau était pour moi. J’en ai goûté une, elle est fameuse.
Le samedi 28 janvier, les élèves volontaires dont nous Elika et Baptiste avons fait visiter notre collège aux futurs élèves de 6ème.
Nous avons présenté les différentes salles de classe, les différents espaces : le dispositif Ulis, la salle « Apprendre à apprendre », le CDI, l’espace Molière…
Nous avons discuté avec les familles.
Avant de partir, elles pouvaient déguster des cocktails préparés et servis par nos camarades du dispositif.
Nous avons aimé ce rôle d’élève-guide car nous avons présenté ce que nous faisons en classe et dans le dispositif.
Nous étions un peu stressés avant de commencer. A la fin de la matinée, nous étions fatigués mais contents.
Elika et Baptiste.
Commentaires : 1 Commentaire »
ulismordelles2
Catégories : Non classé
Le samedi 28 janvier 2023 au matin, au collège Saint Yves, avaient lieu les Portes Ouvertes.
Avec Marie Ange, au self, nous avons installé des décorations sur une table couverte d’une nappe avec des flocons de neige. Le thème était l’hiver. Nous avons posé des bonhommes de neige et des cerfs. Nous étions quatre : nous deux et Madeg et Amiel.
Nous étions responsables du service des boissons pour les visiteurs.
Nous avons créé, préparé et servi des cocktails sans alcool. Nous avons servi également du café, du thé et des jus de fruit.
Témoignages :
Léo :J’ai appris des techniques pour préparer les cocktails avec différents ingrédients et surtout le maniement du shaker. J’ai même un peu échangé avec une personne sourde grâce aux signes appris avec mon orthophoniste.
Johan : C’était bien ! J’aime faire le service. Une dame m’a demandé un café mais elle était pressée elle l’a oublié. Ça m’a fait rire.
Le collège a organisé un voyage à Londres la semaine avant les vacances de Noël pour les élèves de 3ème qui le souhaitaient.
Le mardi, nous sommes allés visiter le musée “Madame Tussauds”. Il est situé au cœur de la ville.
Le musée est grand, il est composé de nombreuses pièces et d’une boutique à la sortie.
Il expose des statues de cire qui représentent avec le plus de réalisme possible des personnes célèbres : des acteurs, des chanteurs, des personnalités politiques et historiques.
Une salle présente un film sur l’univers Marvel en 3D. Le spectateur est assis dans un fauteuil, il porte des lunettes 3D qui lui permettent de ‘’rentrer” dans le film.
la visite dure 1h.
J’ai adoré cette visite car le musée est riche. Il m’a surpris car les statues sont très réalistes.
Si vous allez à Londres, je vous conseille d’aller le visiter !
Madeg
Commentaires : 3 Commentaires »
ulismordelles2
Catégories : Non classé
Avec certains élèves de 3ème, nous sommes allés passer une semaine à Rome avant Noël.
Le jeudi 15 décembre, nous sommes allés voir le Colisée. J’ai adoré cette visite, c’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler.
Le Colisée ou amphithéâtre Flavien, est un amphithéâtre, le plus grand jamais construit dans le monde. Il pouvait probablement contenir 50 000 personnes. Des guides nous attendaient pour nous donner un casque pour écouter leurs commentaires. On était séparé en deux groupes. Nous avons visité le monument et nous avons monté les gradins.
L’amphithéâtre est composé d’une arène centrale, des gradins, et d’une façade distante des gradins. D’ailleurs de nos jours, les gradins sont complets alors que la façade ne l’est pas, ce qui permet de bien voir la structure du bâtiment. L’arène est très vaste, elle mesure 83m de long et 48m de large.
La façade est composée de 80 arcades sur 3 niveaux. Chaque arcade a 4,2m de largeur, pour une hauteur de 6,45m, sauf celle du bas qui ont pour hauteur 7,05m.
C’est là que les gladiateurs se battaient.
Ce monument est impressionnant, c’est celui que j’ai préféré à Rome.
A Bientôt
Baptiste
Commentaires : 1 Commentaire »
ulismordelles2
Catégories : Non classé
Commentaires récents