Dispositif ULIS du collège St Yves de Mordelles.

15 11 2021

Le dispositif ULIS réunit 11 élèves de la 5ème à la 3ème accompagnés par Marie-Ange, AESHco et Isabelle, enseignante.

Le dispositif propose des cours et activités pédagogiques adaptées aux besoins de chacun.

De nombreux projets y sont menés. Cette année, entre autres, nous participons à la création d’un rucher à la Biardais accompagnés par Jean Pierre PEYRON de l’association « MEL GWENAN DU ».

Suivez-nous sur ce blog.

Les commentaires sont les bienvenus.




Nous avons besoin de vous !

16 11 2022

Nous avons besoin de vous ! 

Comme vous le savez déjà, nous, élèves du dispositif Ulis et l’association “Mel Gwenan du” travaillons à l’implantation d’un rucher pédagogique au parc de La Biardais. 

Nous avons besoin de vous pour la plantation de la zone mellifère : 

  • Vous pouvez également participer à la cagnotte proposée par l’association en cliquant sur ce lien. 

https://www.helloasso.com/associations/mel-gwenan-du/collectes/rucher-pedagogique-pour-la-classe-ulis-du-college-saint-yves

 Au mois de janvier, nous commencerons les plantations, c’est pourquoi nous avons besoin de réunir la somme de 3500 euros au plus vite. 

Merci pour votre générosité et votre intérêt pour notre projet. 

Les élèves du dispositif Ulis. 




TOUT ST YVES COURT …

6 11 2022

Mercredi 19 octobre au matin tout le collège a participé au cross annuel à la Biardais.

Il y avait un thème couleur par niveau.

Les 6° étaient en vert, les 5° en rouge, les 4° en bleu et les 3° en noir.

Les courses se déroulaient par niveau, les filles partaient en premier et ensuite les garçons.

Il fallait faire le tour de l’étang de la Biardais le plus vite possible.

Pour les 3 premiers, une remise des prix avait lieu sur un podium : une médaille, une couronne de laurier et un bracelet rouge pour le premier.

Après la course, nous avons dégusté un gouter composé d’une brique de jus d’orange et un gâteau.


“Le but c’est de courir à son rythme, d’aller jusqu’au bout sans marcher, il faut gérer sa vitesse”.

Pendant les entrainements j’ai appris à respirer pendant un effort”.

Mattéo.

Mattéo


Timéo




“Je n’aime pas courir, c’est difficile pour moi. Mais j’ai voulu faire le cross pour participer avec Marie-Ange. Nous avons couru tous les deux, le tour de l’étang est grand. Je suis arrivé avec Marie-Ange, mais j’étais devant elle pendant tout le parcours ! J’étais content d’avoir participé, et je suis fier de l’avoir fait.”

Amiel



“ C’était compliqué pour moi de courir, car la semaine dernière je me suis blessé à une séance d’équitation. J’ai aimé être avec mes amies. J’ai couru à mon rythme, et la dernière ligne droite j’ai fait un sprint “.

Louna

Amiel, Lucas, Madeg, Johan, Léo et Baptiste.








PORTRAIT GOURMAND

6 11 2022

Mardi 12 octobre, dans le dispositif ULIS, nous avons créé chacun un portrait gourmand dans le cadre des ateliers de la semaine du goût.

Pour former un visage, nous pouvions découper dans un magazine des images qui représentent de la nourriture et coller des aliments (pâtes, lentilles, haricots)

Mon portrait est composé de pots de crème chocolat pour les yeux, de quartiers de pomme pour les oreilles, d’un filet de poisson pour les cheveux, d’un éclair au chocolat pour le nez et enfin un rôti de porc pour la bouche. J’ai rajouté des pâtes coquillettes pour la moustache et les boucles d’oreille et des bonbons pour les sourcils.

Ce portrait n’est pas un autoportrait.

J’ai bien aimé cette activité car j’aime découper.

Nous avons aimé réaliser un portrait gourmand car c’est créatif et plaisant. Les compositions sont inventives, amusantes et originales.

Baptiste CUNY

Devinez où se trouve mon portrait gourmand ?


Nous avons étudié pour prolonger cette activité les tableaux des 4 saisons d’Arcimboldo, peintre de la Renaissance italienne.
Isabelle FEVRIER

Quatre-Saisons Circus - Les éditions de L'Élan vert





Semaine du goût – Mardi 11 octobre 2022

17 10 2022

Nous avions des masques sur les yeux.

Nous avons goûté différents aliments à l’aveugle. Nous ne devions rien dire pendant la dégustation.

Nous avions une fiche sur laquelle il y avait un tableau avec les différentes saveurs : sucré, salé, amer et acide (il n’y avait pas l’umami).

Pour chacun des aliments que nous avons goûtés, il fallait cocher, selon notre perception, de quelle saveur il s’agissait. Nous nous sommes rendus compte que nous avions des avis différents.

Nous avons testé le jus de pamplemousse pour son amertume, le jus de citron pour l’acidité, la sauce soja pour le goût salé, et du caramel pour le sucré.

« Je n’aime pas vraiment quand c’est trop salé donc j’ai eu l’impression de boire de l’eau de mer en goûtant la sauce soja. C’est le caramel au beurre salé que j’ai préféré même si c’est assez calorique. Si j’avais su à l’avance que je devais goûter de la sauce soja, j’aurais sans doute hésité. Mais pour le caramel au beurre salé, je n’aurais eu aucune hésitation !» Timéo.

« J’ai beaucoup aimé le caramel et la sauce soja. J’ai réussi à reconnaître tous les aliments à l’aveugle. Mais j’avais un peu peur parce que j’étais à chaque fois la première à goûter. Et si j’avais eu le choix, je n’aurais pas goûté le jus de pamplemousse.» Louna

« J’ai eu peur de goûter des choses que je n’aime pas. Finalement, c’est le jus de pamplemousse que j’ai le plus aimé. Si j’avais su, je n’aurais pas goûté la sauce soja. » Amiel

« J’ai bien aimé ce moment. Mes aliments préférés étaient le jus de pamplemousse et le caramel au beurre salé. Au début, j’avais un peu peur de goûter à l’aveugle. » Madeg

Pour information :

Qu’est-ce que l’umami ?

Le goût umami (du japonais 旨味 umami, qu’on peut traduire par « savoureux », « délicieux »), désigne l’une des sept saveurs fondamentales.

Il s’agit de la saveur particulière que l’on retrouve, par exemple, dans les bouillons de viandes, les fromages, les champignons, certains thés et, plus généralement, dans la cuisine asiatique.

La sensation umami est due à la stimulation des papilles gustatives par l’acide glutamique.

Le glutamate est l’acide aminé le plus présent dans les protéines. Il est largement utilisé en additif dans la cuisine asiatique, et aussi comme exhausteur de goût dans certains plats cuisinés industriels.

Source : Vikidia

Il y a d’autres saveurs/goûts rajoutés par les scientifiques…

  • le goût piquant,
  • le goût âpre,
  • le goût de brûlé.

Amiel, Louna, Madeg et Timéo




La semaine du goût du 10 au 14 octobre 2022

13 10 2022


Lundi 10 octobre nous avons commencé un atelier pour découvrir quel organe nous donne le goût.
Marie Ange nous a montré des vidéos pour apprendre comment fonctionne notre langue.
Sur notre langue nous avons des papilles gustatives. Les papilles gustatives sont
les papilles qui permettent aux êtres vivants dotés d’une langue d’expérimenter les cinq saveurs (salé, sucré, acide, amer et umami) liées au sens du goût, grâce aux récepteurs nerveux qu’elles contiennent.


« J’ai appris que nous avons des papilles gustatives sur notre langue. Le goût vient aussi par l’odorat. Si cela sent bon on a envie de manger ou goûter l’aliment. On peut aussi manger des fleurs ».
Mattéo


« J’ai appris qu’il faut goûter les aliments, afin de savoir si on aime ou pas.
Au restaurant les plats sont bien préparés et cela donne envie de manger ».

Baptiste


« Il y a des aliments qui ne sont pas bons, comme le brocoli et les épinards. Mais il faut goûter et agrémenté ces aliments avec d’autres afin de les rendre plus savoureux ».
Lucas

https://www.youtube.com/watch?v=ytXPVPKZTiY
https://www.lumni.fr/video/d-ou-vient-le-gout
https://www.lumni.fr/video/d-ou-vient-le-gout
https://www.lumni.fr/video/d-ou-vient-le-gout




DES ELEVES ET DES ABEILLES

1 10 2022

Mardi 13 septembre 2022, un apiculteur, M. PERRON, est venu nous présenter le fonctionnement d’une ruche afin de nous lancer dans un projet de ruche pédagogique.

Pour commencer, il nous a montré un diaporama sur la vie et l’organisation des abeilles dans la ruche. Il nous a également montrer une ruche vide ainsi que sa combinaison d’apiculteur. Il nous a expliqué les différentes étapes de fabrication du miel.

Vendredi 30 septembre, tout le groupe de l’ULIS ira à la Biardais pour prendre des mesures afin de réaliser le plan de la future zone mellifère. En fait, une zone mellifère est un endroit où les abeilles vont trouver beaucoup de pollen et de nectar.

Nous devrons ensuite choisir et trouver les plants (fleurs, arbres, buissons) pour avoir un maximum de pollen et de nectar pour nos abeilles. Il faudra les planter à la Biardais en respectant notre plan.

Puis viendra le moment de construire la ruche avec Marie-Ange à l’aide de palettes de bois et d’un plan.

Quand cela sera fait, l’apiculteur nous donnera un essaim d’abeilles pour habiter la ruche et avoir du miel !

C’est un projet qui nous plait !

Baptiste et Madeg




JOURNEE A KERIADENN

1 10 2022

Vendredi 23 septembre 2022

JOURNEE A KERIADENN – SAINT MALO

Tous les élèves et professeurs du collège sont partis le matin en bus pour aller à Saint Malo afin de passer une journée autour du thème de la différence et du handicap.

Durant la matinée, nous avons assisté à une présentation de Gilles et Agnès LE DRUILLENNEC de l’Association « Barrez la différence ». Le nom de l’association est un jeu de mot avec le fait de barrer un bateau puisque c’est une association de voile.

Gilles s’est présenté et nous a raconté son parcours en faisant participer des élèves et des professeurs sur scène. Gilles a un handicap visible : il est Infirme Moteur Cérébral, ce qui signifie qu’à sa naissance son cerveau a manqué d’oxygène car il avait le cordon ombilical autour du cou. Son handicap est uniquement physique.

Cela a été très compliqué pour Gilles de faire des études et de passer les différents diplômes qu’il a finalement obtenus parce que les autres l’en pensaient incapable. Il a passé un bac C, fait des études de droit, obtenu son permis ordinaire de voiture et son permis de transport en commun, obtenu son Brevet d’Etat de Voile.

Il est directeur d’une école de voile et il y accueille tous les publics : handicapés, personnes âgées, adolescents, enfants, classes, des migrants traumatisés par l’eau et même des chiens-guides pour mal-voyants.

« Jusqu’à la fin, nous ne savions pas qu’Agnès était la femme de Gilles, mais à plusieurs moments j’ai eu des doutes. » Louna

« J’ai trouvé que Gilles était drôle. » Amiel

« Ca m’a choqué qu’il parle de la différence de couleur de peau. Au départ, je n’avais pas compris que Gilles ne faisait pas semblant d’être handicapé, qu’il ne faisait pas exprès de se déplacer comme il le faisait. » Johan

« J’ai trouvé très injuste qu’on veuille retirer les diplômes de voile à Gilles. Cela m’aurait mis en colère si cela m’était arrivé. » Madeg

« Je n’aurais jamais imaginé que Gilles puisse conduire une voiture normale tout seul. » Lucas

Après cette animation, nous sommes allés manger sous une petite pluie (alors que les professeurs étaient à l’abri).

A 13h20, nous sommes retournés sous le chapiteau pour organiser trois groupes pour les activités de l’après-midi :

Il y avait un parcours avec deux structures gonflables.

Les animateurs ont organisé un jeu : « le jeu de l’étoile ». Il fallait faire le tour de toutes les équipes , puis passer entre les jambes des membres de son équipe et être le premier à attraper la balle qui se trouvait au milieu de l’étoile.

Dans le troisième atelier, chaque élève a reçu une carte sur laquelle était écrit : « Les plus belles rencontres sont toujours inattendues. » Chacun devait y inscrire un mot gentil, un dessin afin que toutes les cartes puissent être ramassées puis redistribuées au hasard à tous les élèves ayant participé à la journée.


« J’ai aimé le trajet du retour en bus à côté de Marie-Ange. » Amiel

« Je n’ai pas trop aimé le parcours avec les structures gonflables parce que j’avais peur de tomber la tête la première au moment du saut. Mais pour le reste, j’ai aimé cette journée. » Lucas

« J’ai beaucoup aimé le parcours avec les structures gonflables. C’étaient chouette de pouvoir passer la journée avec mes copains de classe. » Madeg




TOUS AU MONT ST MICHEL

12 09 2022

Le mardi 6 septembre, les 800 professeurs, personnels et élèves du collège sont allés en visite pédagogique au Mont Saint Michel.

Nous sommes partis vers 8h30 dans 12 cars, les premiers sont arrivés vers 10h30, les derniers vers 12h00.

Au programme de la journée : jeu de piste et visite de la baie.

Le jeu de piste a permis de découvrir le site grâce à un parcours et des questions-réponses.

Dans la baie, les élèves étaient accompagnés par un guide qui leur a présenté l’histoire du lieu et ils ont découvert le phénomène des sables mouvants. Ils ont activé une plaque de sable et certains se sont enfoncés jusqu’en haut du genou. Heureusement, ils ont réussi à s’en sortir grâce aux conseils du guide. C’était vraiment cool !

  Nous  avons quitté avec nos groupes le Mont vers 15h30, direction le parking pour rejoindre les bus. 3 km à pieds sous la pluie !  

En arrivant au collège, tous les parents nous attendaient. Ça faisait du monde sur le parking. On aurait dit une manifestation.

Madeg et Baptiste




Lucas, nouvel élève en Ulis.

2 09 2022



Je m’appelle Lucas, j’ai 12 ans et je suis élève en 5ème Fouesnant.

J’aime beaucoup ma classe, mes camarades m’aident quand j’en ai besoin.

J’habite au Rheu, j’ai une soeur, Lou, qui a 7 ans.

J’ai un petit chien qui se nomme Pixel, il a bientôt 4 ans.

J’aime jouer au foot, je suis inscrit au club du Rheu. Mon équipe et joueurs préférés sont le PSG et Messi.

Je joue aussi au tennis avec ma famille.

Je n’aime pas les orages la nuit.

L’année dernière en 6ème, j’étais déjà au collège.

Cette année, je suis en Ulis, j’aime manger avec mes nouveaux camarades le midi.

Lucas L.




BONNES VACANCES

5 07 2022

Bonnes vacances à tous nos lecteurs.

Merci pour votre fidélité et vos commentaires.

Nous nous retrouvons à la rentrée pour de nouvelles aventures. Trois nouveaux élèves rejoignent le dispositif en septembre.

Des projets sont en cours d’élaboration. Nous découvrirons le monde de l’apiculture. Nous arpenterons les chemins de l’histoire du débarquement. Plein de surprises à venir.

Bel été.

Marie-Ange et Isabelle




Expédition de Timéo aux Glénan

24 06 2022

 

 

Je vais vous raconter mon aventure aux Glénan.
Lundi 13 juin, je suis parti à 6h30 du collège en bus à 2 étages pour 2 heures de route avec mes camarades de 5ème.
Nous sommes arrivés à Concarneau puis nous avons attendu le ferry. Après 1 heure de traversée, l’île de Penfret était en vue.
Nous avons débarqué sur l’ile avec des zodiacs.
Nous avons fait une chaine humaine pour mettre nos valises dans une remorque de tracteur.
Après nous sommes arrivés au village et nous avons participé à un briefing.
Ensuite nous nous sommes répartis en plusieurs groupes dans différentes tentes. Puis ce fut l’heure du déjeuner. En début d’après-midi on nous a prêté des combinaisons.
Puis direction la plage pour un cours sur le gréement des voiles.
Il y avait beaucoup de vocabulaire à retenir : drisse, foc, la barre, la grande voile ou GV, bout, choquer, mât, safran, hisser, lover etc.


Puis mise à l’eau pour une première navigation.
Au retour à terre, il fallait dégréer et remonter le catamaran sur le haut de la plage. C’est très physique !
Puis direction les douches. Il fallait remplir un seau avec un mélange d’eau chaude et d’eau froide.
Un seau par personne et par jour, l’eau est une denrée rare sur l’île.
A 20 h le repas est servi. Toute la semaine nous avons très bien mangé.
Ce sont les élèves qui sont de bordée qui cuisinent. Cela commence par le service du petit déjeuner.

Ensuite plonge et préparation du repas pour le midi. Petite navigation sur un « foil » l’après-midi, puis service du repas du soir suivi de la plonge. Et le lendemain un autre groupe est de bordée.

Les Cunégonde sont les toilettes sèches installées face à la mer, vue sur un panorama imprenable.
Jeudi soir il y a eu une boum. Nous avons dansé toute la soirée, mangé des cookies et bu des cocktails mojitos sans alcool, grâce à mon idée !!!
Ce fut une excellente semaine, temps magnifique, une mer couleur des caraïbes.
Que de bons souvenirs.
Bon vent à tous !
Timéo




AU REVOIR !

16 06 2022

Je m’appelle Florian Pavic et je viens vous dire que l’année prochaine, je serai dans un lycée à Rennes.

C’est le lycée St Exupéry (ou aussi appelé The Land), là-bas on peut préparer un Bac Pro Technicien conseil et vente en animalerie. Il y a même des animaux là-bas !

Je vais dans ce lycée parce que j’aime bien les reptiles, surtout les serpents !

Alors merci pour tous vos commentaires et remerciements sur nos articles. 

Florian P.

 




CAP sur le lycée !

16 06 2022

L’année prochaine, je quitte la 3ème Ulis, pour aller au lycée Ozanam à la rentrée de septembre. J’ai le projet de préparer un CAP Vente car plus tard je veux être vendeur de voitures.  

J’ai déjà effectué des stages dans la vente dont un chez Toyota dans la concession. Cela a confirmé mon orientation en CAP vente.  

 

 

J’ai passé une demi-journée en mini stage au lycée Ozanam, c’était génial !!! J’ai suivi un cours de Français et de Vente. Les méthodes sont différentes du collège, plus vivantes. J’avais envie d’y retourner dès le lendemain. 

 

Baptiste F   

 

 




Un samedi au cinéma !

16 06 2022

Le samedi 11 juin, je suis allé voir au cinéma “Top Gun 2” avec mes parents, mon oncle et ma tante au MEGA CGR à La Mézière.

Le héros, Peter Maverick, joué par Tom Cruise est pilote de chasse. Il a pour mission de détruire une base russe. Il est accompagné de six autres pilotes. Les combats sont nombreux et féroces. Il y beaucoup de suspens et des sentiments. La bande originale m’a beaucoup plu, les musiques sont magnifiques. J’ai aimé aussi l’humour dans le film.

N’hésitez pas à aller le voir, vous passerez un bon moment !

Baptiste C.




Atelier cuisine en rose !

26 05 2022

Ce lundi, en atelier cuisine, nous avons réalisé des muffins au chocolat et à la banane.

Cette recette est facile et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients.

Notre thème du café pédagogique était « Bad is Good ». Pour faire un petit clin d’œil aux professeurs de sport, nous avons fait un gâteau rose, couleur de la rencontre sportive.

Dans la préparation, nous avons ajouté du colorant alimentaire rose.

Une fois le gâteau cuit, avec un crayon alimentaire au chocolat, nous avons écrit « Bad is good » !

A tour de rôle par binôme, pendant toute la journée, nous sommes passés par l’atelier cuisine.

Cela sentait bon dans tout le bâtiment administratif.

Nous partageons avec vous la recette. Bon appétit !

Muffins chocolat banane

  • 3 bananes
  • 200 g de farine
  • 15 cl de crème liquide légère
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à c. bombée(s) de levure chimique

Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure

Dans un autre récipient, fouetter les oeufs et le beurre fondu.                                   

Verser la préparation liquide sur les éléments secs.

Mélanger.

Ajouter 10 cl de crème liquide et mélanger.

Ajouter les bananes coupées en rondelles et mélanger de nouveau.

Faire fondre le chocolat avec le reste de la crème liquide (5cl )

Ajouter ce mélange à la pâte et mélanger juste pour donner un effet marbré.

Verser dans un moule beurré et enfourner pour 30 minutes à 180°C.