Semaine du goût – Mardi 11 octobre 2022

17 10 2022

Nous avions des masques sur les yeux.

Nous avons goûté différents aliments à l’aveugle. Nous ne devions rien dire pendant la dégustation.

Nous avions une fiche sur laquelle il y avait un tableau avec les différentes saveurs : sucré, salé, amer et acide (il n’y avait pas l’umami).

Pour chacun des aliments que nous avons goûtés, il fallait cocher, selon notre perception, de quelle saveur il s’agissait. Nous nous sommes rendus compte que nous avions des avis différents.

Nous avons testé le jus de pamplemousse pour son amertume, le jus de citron pour l’acidité, la sauce soja pour le goût salé, et du caramel pour le sucré.

« Je n’aime pas vraiment quand c’est trop salé donc j’ai eu l’impression de boire de l’eau de mer en goûtant la sauce soja. C’est le caramel au beurre salé que j’ai préféré même si c’est assez calorique. Si j’avais su à l’avance que je devais goûter de la sauce soja, j’aurais sans doute hésité. Mais pour le caramel au beurre salé, je n’aurais eu aucune hésitation !» Timéo.

« J’ai beaucoup aimé le caramel et la sauce soja. J’ai réussi à reconnaître tous les aliments à l’aveugle. Mais j’avais un peu peur parce que j’étais à chaque fois la première à goûter. Et si j’avais eu le choix, je n’aurais pas goûté le jus de pamplemousse.» Louna

« J’ai eu peur de goûter des choses que je n’aime pas. Finalement, c’est le jus de pamplemousse que j’ai le plus aimé. Si j’avais su, je n’aurais pas goûté la sauce soja. » Amiel

« J’ai bien aimé ce moment. Mes aliments préférés étaient le jus de pamplemousse et le caramel au beurre salé. Au début, j’avais un peu peur de goûter à l’aveugle. » Madeg

Pour information :

Qu’est-ce que l’umami ?

Le goût umami (du japonais 旨味 umami, qu’on peut traduire par « savoureux », « délicieux »), désigne l’une des sept saveurs fondamentales.

Il s’agit de la saveur particulière que l’on retrouve, par exemple, dans les bouillons de viandes, les fromages, les champignons, certains thés et, plus généralement, dans la cuisine asiatique.

La sensation umami est due à la stimulation des papilles gustatives par l’acide glutamique.

Le glutamate est l’acide aminé le plus présent dans les protéines. Il est largement utilisé en additif dans la cuisine asiatique, et aussi comme exhausteur de goût dans certains plats cuisinés industriels.

Source : Vikidia

Il y a d’autres saveurs/goûts rajoutés par les scientifiques…

  • le goût piquant,
  • le goût âpre,
  • le goût de brûlé.

Amiel, Louna, Madeg et Timéo


Actions

Informations

Une réponse à “Semaine du goût – Mardi 11 octobre 2022”

18 10 2022
claire perrin (15:29:54) :

bravo vous êtes très courageux.

Laisser un commentaire




buy windows 11 pro test ediyorum