upe2avangogh

Un site utilisant LeWebPédagogique

Les fêtes dans les pays des élèves

Sharaf présente AÏD AL-ADHA, la fête du sacrifice au Soudan

La fête du sacrifice est l’une des grandes fête pour les musulmans. Cette fête dure environ six jours. La fête du sacrifice, c’est trois mois après la fête du Ramadan, toutes les deux années la date, elle change. Les enfants adorent la fête du sacrifice.

Les adultes sont dans la maison et coupent le mouton. Et les familles qui tuent les moutons invitent les voisins, parce que la fête du sacrifice cela signifie le partage. Pourquoi on tue le mouton et pas un autre animal? Parce que Dieu a demandé un prophète qui s’appelle Ibrahim de sacrifier son fils à Dieu dans un rêve pendant le sommeil, et il n’a pas refusé, le père dit à son fils quand il se réveille que cela est la volonté de Dieu. Ils sont allés vers les collines et les montagnes, il a mis le couteau sur la gorge de son fils et le couteau a cassé.

Au lieu de sacrifier une personne, on sacrifie un mouton pour se rappeler l’obéissance d’ Ibrahim envers dieu. Les deux premiers jours, on mange le mouton. Le troisième jour, les enfants sont amenés au parc. La fête du sacrifice se trouve dans les États musulmans et dans les pays où il y a des musulmans.

Frida présente Noël au Cameroun

 

La fête que j’ai choisie c’est NOEL. C’est le 25 décembre. C’est la fête de la naissance de Jésus.

Dans la matinée. nous allons tous à l’église de 08h15 à 13h30. Après l’église, nous sortons tous pour visiter des lieux comme le lac pour pêcher, le zoo, la plage et voir la statue de Jésus au musée.

Les responsables du musée donnent des cadeaux aux chrétiens. Le soir, les adultes vont danser, pendant que enfants restent à la maison, dansent, mangent, jouent et chantent des chansons de Jésus. C’est une fête que les pays chrétiens célèbrent.

Abdul présente la fête du sacrifice en Afghanistan

J’ai choisi la fête du sacrifice. La fête du sacrifice c’est 3 mois après le Ramadan. On fait cette fête parce que c’est la religion. Quand on fait cette fête tout le monde va à la Mosquée, l’imam va parler. Quand l’imam a fini de parler, on fait la prière. Après la prière, tout le monde va dire « bonne fête ». Ensuite tout le monde va à la maison et coupe le mouton ou le bouc…..Quand on égorge le mouton ou le bouc, après on partage avec les autres qui n’ont pas de moutons on reste, on mange et on prépare le repas, on invite les autres. Cette fête se passe bien. La fête se trouve dans les pays où il y a des musulmans.

Rachel présente : la journée de la femme au Congo

Elle a lieu le 8 mars. On fait cette fête dans mon pays parce que des femmes déclarent leur droit et leur valeur devant les hommes parce que des femmes ont trop souffert pendant plusieurs années, elle étaient violées, dominées par des hommes.

C’est pour ça, la première dame du Congo a organisé ce jour, spécial pour les femmes. On danse et on prépare les repas.

Mais ce n’est pas un plat spécial que chaque femme prépare mais elle choisit ce qu’elle veut. Ce n’est pas un plat en particulier pour cette fête. Cette fête a lieu aussi dans les autres pays.

 

Arshia présente EID NORUZ en IRAN

Dans mon pays, il y a une fête qui s’appelle « Eid Noruz », on invite les gens. Tout le monde est beau et a des vêtements neufs. On donne des cadeaux. Tout le monde a sur la table 7 choses qui commencent par la lettre « s »  en persan : des pièces (seke) , des pommes (sibzamini), germes de blé (sabzi) , vinaigre (serke) , argousier (senjed), poisson (sahi) , un miroir (saine) . On garde une plante 13 jours jusqu’à ce qu’elle se fane. Donc il y a 13 jours de fête, c’est les vacances. On danse, on mange. Il y a beaucoup de fêtes comme ça. Ce n’est pas religieux.

Roland et Marien présentent Noël au Congo Brazzaville

Chez nous à Noël, on mange tous en famille le 25 décembre. La fête commence à partir de 14h. On a déjà les cadeaux dans la chambre. Mais on n’a pas le droit de les ouvrir avant le 25 décembre. Nous jouons avec nos amis tous ensemble et ça fait du bien de voir sa famille se réunir. Pour moi Noël, c’est fait pour se réunir.

                                                                                                                                                      ROLAND

Elle a lieu en décembre pour célébrer la naissance de Jésus Christ pour fêter cette fête, on reste ensemble avec notre famille et nos amis. On mange du sakasaka, du riz et du poulet. Le saka saka est un plat spécial dans toute les maisons. On chante et on joue. Cette fête elle a lieu aussi dans les autres pays chrétiens.

                                                                                                                                                     MARIEN

Diluki présente la nouvelle année au Srilanka

Selon le calendrier sinhala, les sri-lankais commencent à célébrer « Aluth avrudda » en langue sinhala au mois d’avril le 13 ,14, et 16. L’aluth aurudda est une fête pour célébrer la récolte et la nouvelle année.

Le rituel de l’Aluth avrudda commence avec le bain, le dernier jour de l’ ancienne année et la vision de la pleine lune la nuit.

Au temple, il y a des tambours pour commencer les prières. Il faut prendre un bain dans le temple pour la purification de l’âme. Un prêtre fait des bénédictions. Puis il y a un repas avec toute la famille. On mange des gâteaux sucrés et du riz au lait. Il y a des jeux avec des coquilles de mer, des concours de beauté avec une reine et un roi, des courses de vélo, du grattage de noix de coco, des combats d’oreillers sur un tronc d’arbre.