Home » Education aux Média et à l'Info » Projet « Informer-Déformer »

Projet « Informer-Déformer »

Logo créé par Hélène Mallet
Logo créé par Hélène Mallet

Deux classes de 4eme travaillent, en ce moment, sur le projet « Informer – Déformer  » et l’action « Qui dit vrai ? ». En lien avec le CDI, il a lieu sur les cours de français et d’EMC encadré par la comédienne, conteuse et autrice Hélène Mallet.

 

Voici sa présentation du projet : Qui dit vrai ? Atelier d’écriture et éducation aux médias et à l’information (EMI)

 

 »Depuis mon retour de Russie il y a bientôt un an, j’ai mis en route un atelier d’écriture dédié à l’EMI ( éducations aux médias et à l’information).

J’interviendrai en juin dans deux classes de 4ème au Collège du Vizac à Guipavas avec la professeure-documentaliste, une professeure d’Histoire-Géographie et deux professeures de français. 

Pourquoi un tel atelier ? 

De toute évidence, ces questions sont d’actualité mais en ce qui me concerne deux motivations m’animent : 

– Le choc de la guerre, la désinformation constatée in situ en Russie

– L’intérêt de longue date, du fait de mon métier de conteuse et autrice, pour

les « narrations » et leur transmission. 

 Un atelier créatif et citoyen : 

Nous sommes tous des producteurs de récits.

Aujourd’hui, chacun d’entre nous peut diffuser sur les réseaux sociaux des faits d’actualité, des articles de presse, des réactions … Nous pouvons les écrire, les commenter, les partager.

Qu’est-ce qu’on raconte quand on partage ou on produit un récit ? Comment être un citoyen éclairé dans ce foisonnement de signes, de clashs et de commentaires? Pourrons-nous dire “qui dit vrai?” Et est-ce la bonne question ?

Faire une expérience 

Dans cet atelier, les élèves sont invités à faire une expérience : écrire des « récits » avec des formats et des points de vue différents à partir d’un fait d’actualité. Les ateliers se partagent entre temps de production et temps d’échanges et débats. »

 

buy windows 11 pro test ediyorum