La suppression des devoirs à la maison…

Une question fondamentale revient régulièrement à la bouche des parents : la question des devoirs. En effet, une rumeur circule, selon laquelle plus aucun devoir ne doit être donné dans les établissements d’Enseignement primaire.

 

Cet article décevra donc les parents, car cette rumeur n’est qu’à moitié vraie.

 

Selon une loi récente de l’Education Nationale, les professeurs des enseignements primaires ne peuvent plus donner à leurs élèves que des devoirs qui ne soient pas à faire par écrit. Cela s’explique par la volonté de l’Etat de favoriser l’égalité entre les élèves. Par ailleurs, ces lois ont également été mises en place pour favoriser le développement normal des élèves : ainsi, « le développement normal physiologique et intellectuel d’un enfant de moins de onze ans s’accommode mal d’une journée de travail trop longue ».

 

Mais les devoirs sont encore loin d’être supprimés complètement des soirées des élèves, et bien heureusement, car si les devoirs peuvent constituer une entrave à l’égalité entre les élèves, ils ont toutefois comme rôle de développer chez l’enfant sa capacité à travailler seul et en autonomie.

RIGAL Arthur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *