Critique du film La Forme de l’eau

La Forme de l’Eau (The Shape of Water) est un film fantastique qui se déroule dans les années 60 aux États-Unis.
La personnage principale qui s’appelle Elisa est muette, elle travaille en tant que technicienne de surface dans un centre de recherche spatiale ultrasecret. Sa rencontre avec une créature enfermée dans le laboratoire va changer sa vie monotone et elle va très vite se lier d’amitié avec cet être qui ne perçoit pas son absence de voix et avec qui elle communique par signes. Son amitié devient amour et elle va tout faire pour le sauver.

Je n’ai vraiment pas aimé ce film pour plusieurs raisons. Tout d’abord il est indiqué tout public avec avertissement alors qu’il comporte des scènes choquantes qui ne conviennent pas du tout aux enfants et même aux plus âgés.
Le film est d’ailleurs déconseillé aux moins de 16 ans en Allemagne et aux moins de 17 ans aux États-Unis.
De plus, La Forme de l’Eau n’est pas original, il y a beaucoup de choses déjà vues dans de nombreux films, c’est une histoire très classique qui aurait pu être plus intéressante si la personnalité d’Elisa avait été creusée, car on ne sait strictement rien sur elle, ce qui est dommage. Il y a aussi quelques incohérences qui rendent l’histoire difficile à croire
( comment quelqu’un s’occupant du nettoyage a-t-il accès aussi souvent à un laboratoire gouvernemental  top-secret ? ). La Forme de l’Eau a un réel succès en ce moment, il a d’ailleurs reçu 4 Oscars hier, dont celui du meilleur film, mais je ne l’ai pas du tout apprécié ( la bande-annonce ne correspond pas vraiment à ce que l’on voit dans le film), j’ai été très déçue.

Alma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *