Critique du film « La Marche silencieuse »

« La Révolution Silencieuse » est un film allemand réalisé par Lars Kraume, sorti le 2 mai 2018.
L’histoire se déroule en 1956, en Allemagne de l’Est, cinq ans avant la construction du mur.
Nous suivons une classe de terminale dans un lycée prestigieux de Stalinstadt, peu de temps avant les épreuves du bac. Les lycéens décident d’aller écouter la radio clandestine chez l’oncle de l’un de leur camarade et apprennent que de nombreux hongrois sont morts pendant la révolution en Hongrie. Ils décident alors de faire une minute de silence en classe pour leur rendre hommage. Ce geste, perçu comme un signe de protestation contre le gouvernement, va devenir une affaire d’État. Les lycéens vont devoir affronter de nombreux problèmes et vont pour certains découvrir de terrifiantes vérités.

Nous avons beaucoup aimé ce film car il est très bien réalisé, il n’y a aucun moment d’ennui. Les plans et la musique sont intéressants et agréables, le film est très fluide et d’une bonne durée.
L’histoire est passionnante et le suspense est à son comble pendant tout le film.
Nous avons trouvé que les deux acteurs principaux jouaient très bien et convenaient parfaitement à leur rôle ( Leonard Scheicher dans le rôle de Theo et Tom Gramenz dans le rôle de Kurt ). Nous avons juste trouvé que le film manquait un peu d’informations sur le contexte historique et politique et nous étions parfois un peu perdues. De plus, l’histoire devient assez compliquée dans la seconde moitié du film, avec des époques et des régimes qui s’entre- croisent. Malgré cela, nous avons vraiment apprécié ce film qui est inspiré d’une histoire vraie et nous vous conseillons vivement d’aller le voir !

Alma, Juliette P., Juliette Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *