La Rentrée vue par les Sixièmes

Il fallait arriver à 9 heures alors qu’à l’école c’était 8h30, j’étais très contente de pouvoir faire une grasse matinée.
Mais je me suis quand même réveillée tôt pour être en avance et avoir le temps de préparer mes affaires.
Je suis allée emmener mon frère à l’école, ce n’était pas qu’une école c’était là où j’avais grandi et j’en connaissais chaque couloir, chaque porte et chaque classe comme je connais ma propre chambre.
Je me suis dirigé vers le collège, je ne ressentais qu’une émotion: la peur de l’inconnu.
Mon cartable semble peser très lourd, aussi lourd qu’un rocher, je marche lentement et je me sens très trop faible pour parler, enfin j’arrive devant le grand bâtiment blanc qu’est le collège.
A ce moment là je me sens très petite et je n’ai qu’une envie, c’est de retourner à l’école primaire. Nous nous installons tous dans le préau, il n’y a plus une seule place disponible sur les chaises alors je m’assois sur le radiateur et je me sens très seule et perdue au milieu des sixièmes. J’attends. Certains élèves discutent mais moi je ne peux pas parler, je suis figée par la peur. Soudain le principal arrive, accompagné du principal adjoint, ils s’installent devant la rangée de chaises pour commencer le discours. Il présente les professeurs et lit la liste des élèves pour annoncer leur classe. Tout le monde se tait, je ne bouge plus et j’essaie de capter le moindre son de sa bouche, j’ai peur de ne pas entendre mon nom. Soudain on m’appelle, je me lève, mes gestes sont maladroits. On se retourne vers moi, je me dirige vers mon rang. Dans la journée je fais la connaissance de mon professeur principal, la journée passe vite et quelques jours plus tard j’ai l’impression que j’ai que ça fait déjà un an que je suis au collège.

Zélie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *