La Marseillaise

« Allons enfants de la patrieeeeeee

Le jour de gloiiiiire eeeeeeeest arrivéééééé ! »

ça vous donne envie de chanter ?

La Marseillaise est un chant patriotique de la révolution française. Elle a été écrite en 1792 par Rouget de Lisle, officier français, poète, et auteur dramatique. La musique n’est pas signée, on n’en connaît pas l’auteur.

La Marseillaise est chantée lors des célébrations officielles : les défilés du 14 juillet, ou lors des commémorations : le 8 juillet ou le 11 novembre.

La Marseillaise à travers le monde

Ce chant est si efficace pour motiver les troupes françaises que les armées Allemande et Anglaise combattant les révolutionnaires demandent une traduction en 1792. Porteur des valeurs de la révolution française, il se diffuse rapidement à travers l’Europe.

Autour du XIXe siècle, on entend déjà des versions Hongroise, Allemande ou Polonaise entonnée par les révolutionnaires des différents pays Européens.

En outre Atlantique, le parti socialiste chilien crée son champs de ralliement en 1930 sur la Mélodie de Joseph Rouget de Lisle.

La Marseillaise de Serge Gainsbourg

En 1979, Serge Gainsbourg compose une version bien à lui de la Marseillaise sur un air Jamaïcain. À l’époque, le scandale éclate : Certaines personnes pensaient que c’était une insulte l’hymne nationale.

D’autres trouvaient que c’était un bel hommage.

https://www.youtube.com/watch?v=egHsU2zBgKI

Marlène & Salomé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *