Dune !! Qu’est-ce qu’on en pense?

Lorsque le film Dune est sorti, je me suis précipitée pour le voir.  Alors qu’est-ce que j’en pense ?

– « STOP STOP STOP !! DUNE ? Ça raconte quoi ? C’est sorti quand ? Est-ce une adaptation ? Si oui, de quel livre? Bref, expliquez-nous un peu ce que c’est, quoi ! Roholala ! Un minimum de professionnalisme s’il vous plait les gens ! »

– « Okay ! Okay ! c’est bon, j’ai compris… Pas la peine de t’énerver comme ça… je le fais ton petit résumé si tu veux ! »

Dune, 2e adaptation du livre du même nom de Frank Herbert, publié pour la première fois  en 1965. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’histoire se déroule « in a galaxie far far away… »

– « Alors ça non ! ça c’est Star Wars ! toootttaaallleemmeennt diiiiiffffééérrreeeeeennnnttt!!!!! »

–  « Rolala! bon si tu veux… donc je disais : l’histoire se déroule dans un futur très très lointain, où les humains peuplent diverses planètes aux noms chelous – c’est pas si différent que ça de Star Wars. L’une d’elle s’appelle Arrakis, surnommée Dune car – eh oui, vous l’avez bien deviné : c’est un désert géant. C’est aussi la  seule source connue de tout l’univers de l’Épice, l’Épice étant la seule substance qui permet de voyager interstellairement (est-ce un adverbe qui existe réellement? je ne pense pas…). En gros, toute l’histoire va tourner autour de cette Épice et des convoitises qu’elle suscite…

Lorsqu’on tape « critiques de Dune, le livre », en bref on trouve des remarques insistant sur le fait que Dune de Frank Herbert est LE grand livre de science fiction, ladida ladida… et je peux vous dire qu’il n’est pas écrit pour les tous petits, ça c’est sûr ! C’est un livre extrêmement dense et donc si vous comptez le lire… méfiez-vous !

– « Et donc donc donc! la critique du film ! »

J’ai trouvé ce film très divertissant et très agréable à regarder !! Un poil trop long pour l’équivalent d’à peu près de 200 pages du livre… oui on peut le dire, 155 minutes, c’est un peux excessif ! Presque une minute de film par page !

Ce qui m’a  déçue le plus est (spoiler alerte !) qu’on ne voit pratiquement pas les Fremen et que pendant tout le film on s’attend à un truc INCROYABLE de PAUL (Timothée Chalamet -je crois qu’on avait tous oublié qu’il était beau celui-là) ET CHANI (Zendaya – qui dans le film ne prononce même pas deux mots à la suite)  AVEC LES FREMEN !!!! Voilà, c’est dit.

Mais cela risque de ne déranger que les intégristes de Dune. Si vous n’en faites pas partie, je vous conseille carrément d’aller voir le film. Méfiez-vous simplement de la musique qui devient très répétitive  et un peu… ch***te ? Oui, c’est le mot.

Sur ce, braves gens qui lisez mon article, je vous souhaite une bonne continuation de votre vie et aussi un bon visionnage !

Mosey

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *