Une nouvelle extinction

Le pic à bec ivoire, autrefois un des oiseaux les plus majestueux d’Amérique, est désormais considéré comme espèce éteinte aux Etats-Unis / Theodore Jasper, Public domain, via Wikimedia Commons

On sait que tout le monde adore les animaux. Que ce soit un chat ou une limace (ok, pour la limace c’est moins sûr). Mais, malgré leur popularité, ils disparaissent de plus en plus vite.

 

Ainsi, le 29 septembre dernier, les Etats-Unis déclaraient que 23 espèces (22 espèces animales et 1 plante) étaient définitivement éteintes. 

Ce genre d’annonce se répète de plus en plus souvent. En France, la population d’oiseaux a diminué de 30% en 30 ans. Celle des insectes de 80% en 30 ans.

Qu’est-ce qui se passe ? Des éléments de réponse :

On sait que l’activité de l’homme génère  l’extinction de nombreuses espèces animales…

Adria Cimino, journaliste américaine, dit que ce phénomène n’est pas étonnant. « Les humains ont endommagé l’environnement avec la pollution », explique Cimino. « Aussi les humains se sont installés sur leurs territoires [ceux des animaux] en construisant des villes. Et enfin il y a les effets de la chasse. »

Voici ce que certains professionnels font pour sauver les animaux en danger. Ils catégorisent des animaux en disparition ou en risque de disparition. Après, ils tentent de protéger directement l’animal et son environnement. C’est ainsi par exemple que l’éléphant de Sumatra, classé en « danger critique d’extinction », bénéficie depuis 2004 de la création du parc national Tesso Nilo. Cela suffira-t-il à le sauver ?

Le tigre de Java dont les mesures de protection ont été prises trop tard a, lui, totalement disparu depuis les années 1990.

Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour aider aussi. Pour protéger la nature, selon PlanetAnimal.com il faut :

  • Ne pas capturer des animaux.
  • Préserver les lieux naturels des animaux.
  • Se défendre contre la déforestation.

Phèdre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *