La pétéca, sport inconnu

Vous ne connaissez sûrement pas ce sport, la pétéca. Il se joue avec les mains et un filet à 1,524 m. Il est inspiré de 3 sports connus notamment depuis les JO de Tokyo : le badminton (où la France paralympique a obtenu une médaille d’argent), le volley (qui a rapporté une médaille d’or) et aussi de pelote basque.

La pétéca est inconnue mais plus vieille que le football, le basket, le hockey. C’est un sport ancestral brésilien. Au Brésil, c’est le deuxième sport le plus pratiqué. Il a été reconnu officiellement  en 1997.

Le volant a quatre grandes plumes colorées attachées sur une base en caoutchouc. La pétéca se joue avec la main et non avec une raquette.

On aperçoit ce sport pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1920. Les nageurs brésiliens utilisaient celui-ci pour s’entraîner.

Parlons du terrain : en simple, ses dimensions sont de 15 m x 5,5 m ( les couloirs ne sont pas compris ).  En double, le terrain a pour dimensions 15 m de longueur et 7,5 m de largeur ( les couloirs sont utilisables ).

Il est possible de gagner de 2 manières différentes :

  • Il faut gagner 2 sets de 12 points
  • L’équipe qui a le plus de points au bout de 20 minutes gagne le set

La plupart des compétitions internationales ont lieu au Brésil.

Des clubs de pétéca existent en France. Un club est situé à la Grange aux Belles. La pétéca est un sport que j’aime beaucoup car c’est un sport qui se joue à mains nues, ou encore, car on peut réussir de très belles actions et faire d’énormes remontées en gagnant très rapidement des points.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *