Remplacer les humains par des robots ?

En 2015 l’hôtel japonais,  Henn-Na ouvrait ses portes dans un parc d’attraction.  Il était entièrement tenu par des robots. Le seul personnel humain qu’il y avait était là pour réparer ceux qui avait besoin de mise à jour ou qui tombaient en panne… Le maitre d’hôtel était un dinosaure robotisé qui servait à distraire les clients (ils appuyaient sur un bouton pour le faire bouger). Il y avait aussi des femmes-humanoïdes réceptionnistes et des robots assistants dans les chambres des clients. Ils répondaient aux voix des clients (les questions qu’ils posaient ou les choses qu’ils disaient). Des espèces de chariots qui portaient les bagages des clients étaient robotisés, on trouvait des chien robots dans le hall, des robots poissons dans des aquariums et encore deux concierges humanoïdes.

Au début, cela paraissaient être une bonne idée mais il y a eu quelques inconvénients. Une nuit par exemple, un robot-assistant n’a pas arrêté de réveiller un client en lui disant :  »Désolé je n’ai pas compris votre demande » car il pensait que les ronflements de celui-ci était une question ! Les employés n’avaient évidemment ni de vacances ni de salaire, vu que c’était des robots… la direction aurait pu faire des économies. Mais il y a  aussi eu  beaucoup de pannes d’androïdes ce qui a couté très cher. Dans cet hôtel il y avait plus de 200 robots employés pour 8 humains. Quatre ans après son ouverture, cet hôtel a finalement viré tous ses robots car ils ne faisaient pas bien leur travail et qu’ils agaçaient les clients !

Comme le démontre cette histoire exemplaire, les robots ne remplacent pas les humains pour les contacts et les échanges. Cela devrait faire réfléchir. Cependant, on continue à installer des caisses automatiques dans les supermarchés et on les utilise de plus en plus au lieu de choisir des caisses avec des caissiers ou des caissières.

Il faut à tout prix garder le contact humain !

Evangeline, Jasmyn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *