Coronavirus : un nouveau variant en circulation !

Cela fait deux ans et demi que nous vivons avec la Covid-19. À ce jour, quatre principaux variants* ont été répertoriés :

Alpha détecté au du Royaume-Uni en septembre 2020
Bêta détecté en Afrique du Sud en mai 2020
Gamma détecté au Brésil en novembre 2020
Delta détecté en Inde en octobre 2020

*Un variant, c’est quand un virus évolue au cours du temps !

Le variant Delta est celui qui est considéré pour l’instant comme étant le plus dangereux, mais aussi celui qui circule le plus à l’échelle mondiale. Mais le 24 novembre dernier, des scientifiques sud-africain ont repéré pour la deuxième fois un variant sur leur territoire : il s’agit du cinquième principal variant, surnommé Omicron. Il a aussi été localisé aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Plusieurs pays ont fermé leurs frontières comme le Japon ou Israël, car on pense qu’il serait plus contagieux et plus résistant au vaccin que les autres. La France n’a pour l’instant pas pris de mesures similaires, mais le pays étant frappé par une cinquième vague, le Président a imposé à tous les adultes une troisième dose du vaccin sous peine de voir leur pass sanitaire désactivé vers mi-janvier. Les boites de nuit ont aussi dû fermer le 9 décembre 2021, et ce, jusqu’au 7 janvier 2022 prochain.

Maxim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *