Le boycott des JO hivernaux 2022 en Chine

Ce lundi, les États-Unis ont annoncé qu’ils n’enverraient pas de représentants aux Jeux Olympiques d’hiver qui auront lieu en janvier 2022 en Chine. Ils ne sont pas d’accord avec la politique chinoise en ce qui concerne les droits humains et particulièrement avec ce qui se passe au Xinjiang où la population ouïghour est persécutée.

À la suite de cette annonce, l’Australie et la Grande-Bretagne expliquent qu’elles prennent la même décision. La France, par la voix de son ministre des Sports Jean-Michel Blanquer, déclare qu’elle ne s’associe pas à cette décision.

La Chine dit, pour se défendre, que les Jeux Olympiques sont des compétitions d’athlètes et pas des disputes politiques.

Les athlètes de ces pays « boycotteurs » vont bien participer aux jeux, ce sont les représentants officiels qui ne feront pas le déplacement.

Même si symboliquement le geste a son importance, on peut s’interroger sur la portée d’une telle décision sachant que ça n’impactera pas forcément le déroulement des épreuves.

Lorenzo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *