La réforme des lycées : de pénibles conséquences ?

Nous sommes en troisième et dans un peu plus de  4 mois, nous entamerons notre vie lycéenne. Pourtant, en tant que collégiens, cela reste une période assez floue et méconnue de nous. Nous sommes en effet, peu informés des réformes et des changements fréquents.

© Pexels (image libre de droit)

Par exemple, la nouvelle réforme d’avril 2021 pour les lycées généraux a changé beaucoup de choses dans l’affectation. C’est maintenant un logiciel qui s’en charge, une suite de chiffres et de nombres. Nous trouvons cela révoltant, complétement déplacé et injuste. Dans notre secteur nous avons cinq lycées : Colbert et Voltaire (de niveaux moyen), Bergson (de niveau plutôt bas) ainsi que Turgo de plutôt bon niveau. Enfin, nous avions il y a quelques jours Condorcet (de niveau élevé), mais il a été remplacé par Fénelon de niveau acceptable.

Le niveau de nos choix possibles a donc considérablement baissé. Nous préférons l’organisation d’il y a trois ans avec une liste d’une vingtaine de lycée du secteur nord-est (Paris était divisé en quatre secteurs) car ça nous laissait plus de choix contrairement à aujourd’hui où nous sommes, en quelque sorte, obligés d’aller dans un lycée moins adapté à nos capacités et à nos résultats.

Beaucoup de bons élèves vont de ce fait être perdus parce qu’ils choisiront d’aller dans le privé, ce qui leur conférera une plus grande marge de possibilités et de résultats futurs.

Louise et Alma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *