Conflit Ukraine-Russie ?

Depuis l’automne, la Russie a rassemblé 130 000 soldats à la frontière de l’Ukraine. L’Europe et les Etats-Unis craignent qu’un conflit n’éclate.

La cause originelle de ce conflit est due à la fragmentation en 1991 de l’URSS. L’Ukraine a alors accédé à son indépendance. Mais la Russie revendique certains de ses territoires, en particulier le Donbass dont la population est russophone (sachant qu’en 2014 la Russie a déjà annexé la Crimée).

A cela s’est ajouté la volonté de l’Ukraine de se rapprocher de l’Union Européenne, échappant à l’influence de la Russie.

Mais ce qui se joue aujourd’hui est à une autre échelle. La Russie soupçonne les Etats-Unis de vouloir intégrer l’Ukraine à leur alliance militaire, l’OTAN. La Russie fait valoir que dans ce cas, elle se sentirait menacée par la présence militaire des Etats-Unis à proximité de sa propre frontière.

Les dirigeants européens, Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf  Scholtz, ont essayé de raisonner Vladimir Poutine qui aurait retiré une partie de ses troupes ce mardi. Est-ce réellement le début de la désescalade ?

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *