Les femmes en politique

Pour l’heure, la France n’a encore jamais connu de présidente. Il y a beaucoup plus d’hommes en politiques actuellement, mais à quoi est-ce dû ?

Kim Chiusano – Photo Mairie du 10e

Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter Kim Chiusano : la déléguée à l’égalité hommes-femmes, à la Lutte contre les discriminations et à l’intégration que nous avons rencontrée mardi 8 mars au collège lors de la Journée internationale du droit des femmes.

Elle nous a raconté son expérience en tant que femme dans la politique et nous a parlé de son vécu et du fait que c’est assez intimidant de rentrer dans ce domaine très patriarcal et assez restreint quand on est une femme.

En effet les femmes sont très mal représentées dans la politique française , et cela pour différentes raisons :

– La société a tendance à tourner les femmes vers d’autres domaines et leurs renvoie une image assez masculine de ce milieu, c’est donc peu attirant comme poste.

– Les femmes ne se sentent souvent pas à leur place, elles ressentent ce qu’on appelle « le syndrome de l’imposteur » (comme Madame Chiusano). Elles ont des préjugés sur elles-mêmes et n’ont pas confiance en elles .

-Les hommes tiennent  à préserver cette place et aident moins les femmes qu’ils devraient : normalement il est stipulé dans la loi qu’un parti doit présenter le même nombre de femmes que d’hommes lors des élections sous peine d’une taxe. Cependant , la majorité des partis préfèrent payer cette taxe plutôt que de présenter suffisamment de femmes aux élections.

-Les citoyens n’ont pas le réflexe  de regarder du coté des candidates : ils préfèrent se tourner vers les hommes qu’ils ont plus l’habitude de prendre en considération lors des élections .

Pour conclure , il serait temps que les femmes reprennent la place qui leur est due. Illuminons la politique d’une présence plus féminine, sortez des sentiers battus : votez pour des femmes !!!! (Enfin choisissez bien quand même ! )

Bonnes élections et bon après-midi.

Louise et Alma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *