Accueil des Ukrainiens : et les autres ?

En France, les enfants ukrainiens vont être accueillis en classes UP2A, classes qui permettent de scolariser les enfants dont la langue maternelle n’est pas le français. A Paris, cela sera fait dans les Xe, XIIe et XVIIIe  arrondissements qui sont dans l’Est parisien (les réfugiés arrivent à la gare de l ‘Est). Notre collège propose deux classes d’UP2A (CLA ET ENSA). Accueillera-t-il  les réfugiés ukrainiens ? Nous n’avons pas d’informations à ce sujet mais c’est probable.

Cet accueil des réfugiés ukrainiens est très bien mais les autres réfugiés ? Il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres conflits et réfugiés dans le monde. Pourquoi les Ukrainiens auraient-ils un accueil plus favorisé en Europe que, par exemple, les réfugiés syriens ? Il y a, en Europe, une certaine hypocrisie à se montrer « généreux » envers les Ukrainiens. Certes, cette guerre est aux portes de l’Europe, la population européenne a peur que cela dégénère en 3e guerre mondiale et qu’elle soit elle-même attaquée, crainte pas forcement injustifiée. Mais les réfugiés, ukrainiens ou autres, n’en restent pas moins des humains, tous les mêmes, éloignés de leur famille…

D’ailleurs, le 1er syndicat des cheminots, la CGT, suite à l’annonce par le PDG de la SNCF de la gratuité des trains pour les réfugiés ukrainiens, a refusé de faire la distinction entre eux et les autres réfugiés et a réclamé la gratuité pour tous.

Faustine & Magdalena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *