Le metaverse

Chers lecteurs,

Vous avez surement déjà vu le film de Steven Spielberg  Ready Player One ou alors Avatar de James Cameron ? Alors imaginez cela, mais le personnage qui vit dans une vie alternative c’est vous.

Le metaverse c’est quoi ?

Le metaverse (contraction de « méta » et « univers », c’est-à-dire méta-univers) est un univers numérique. Il s’appuie sur deux technologies en plein essor : la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR)- pas de 4dX*  pour le moment. En gros, le metaverse est un programme qui pourrait et a comme but de remplacer internet, dans lequel chaque personne pourra visiter un univers en 3D. Mais pas seulement, certaines personnes y ont même lancé leur propre entreprise. Comme par exemple JP Morgan, la première banque à rejoindre le metaverse Decentraland (MANA).

Le metaverse bien ou mal ?

Le metaverse est une plateforme à multifonctions, elle peut donc servir à regarder des films, jouer à des jeux, acheter (avec de l’argent réel) et plein d’autre fonctionnalités. Cela peut servir pour beaucoup de personnes et simplifier la vie des « handicapés d’internet » car toutes les fonctionnalités seront regroupées à l’intérieur d’une même plateforme. C’est donc positif. Seulement le problème est que pour se rendre dans le metaverse il faut : du matériel, du réseau, avoir acheté un avatar dans le metaverse. Ce qui est couteux et pas à la portée de tout le monde (environ 950 euros hors taxe / jour pour un avatar, 30 euros pour le réseau et environ 10 000 euros pour le matériel,  950 x 365 + 1030 = 356 780 euros par an, le prix d’un studio à Paris). Tout cela seulement pour vivre dans le metaverse ! Après on peut encore acheter des mimiques, des  habits de marque et même des maisons (coutant le même prix ou plus qu’une maison dans la vraie vie).

Conclusion

Du coup le metaverse c’est une chose qui peut aider mais le problème est qu’il est très (très très très très) couteux et peut être difficile à prendre en mains. Ce qui est plutôt rejeter. Mais bon, qui sait, à l’époque les inventions de Bill Gates (Microsoft) ou Henry Ford (Ford) et même Disney ont tout d’abord connu l’échec avant de rencontrer le succès. A suivre donc…

A bientôt,

Mathieu et Titouan

*Le fait de pouvoir sentir, toucher… etc. selon vos actions dans un univers virtuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *