Les vainqueurs des barrages de la coupe du monde

Pour participer à la Coupe du Monde qui aura lieu du 18 novembre au 18 décembre 2022, certaines équipes doivent jouer des barrages pour pouvoir être sélectionnées.

En Europe, il y a 10 groupes composés de 5 ou 6 équipes. Les premiers de chaque poule sont qualifiés automatiquement. Les deuxièmes (10 équipes) et les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour des barrages. Les vainqueurs de ces matchs s’affrontent lors de petites finales. Les qualifiés sont la Pologne, le Portugal et le vainqueur du match Pays De Galles contre un match qui ne peut pas avoir lieu entre l’Écosse et l’Ukraine.

En Afrique, c’est un parcours beaucoup plus compliqué. Tout d’abord, il faut finir premier de son groupe. Il y a 10 groupes pour à peine 10 qualifiés ! Ce sont les premiers de chaque groupe qui sont qualifiés. Et ce n’est pas fini. Les équipes qui sont qualifiées s’opposent lors d’une « finale » en match aller-retour. Les qualifiés sont le Maroc qui a éliminé la RDC, le Sénégal qui a battu l’Égypte aux tirs au but, la Tunisie vainqueur de sa confrontation contre le Mali, le Ghana qui, à la surprise générale, remporte sa double confrontation contre le Nigeria aux buts à l’extérieur et le Cameroun qui s’est qualifié à la dernière minute des prolongations contre l’Algérie (but de Toko-Ekambi à la 120+4).

En Amérique du Nord : il y a deux tours. Dans le premier tour composé de 6 poules de 5 équipes, les premiers sont qualifiés et rejoignent les deux meilleures équipes d’Amérique du Nord, le Mexique et les États-Unis, qui elles n’ont pas eu besoin de passer par le premier tour. Les 3 équipes qualifiées sont le Canada, pour la première fois depuis 36 ans, le Mexique et les États-Unis.

En Amérique du Sud, il n’y a qu’un tour, mais c’est donc logiquement plus long. Il y a 10 équipes dans une seule poule. Les 4 premiers sont directement qualifiés : cette année, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et l’Équateur sont qualifiés. Le Pérou, qui lui a terminé 5?, jouera contre le gagnant d’Australie – Émirats Arabes Unis au mois de juin.

Pour finir, on va parler de l’Asie et de l’Océanie qui sont regroupés. Il y a un premier tour composé de 8 poules de 5 équipes. Les premiers de chaque poule sont qualifiés pour le deuxième tour et les quatrièmes meilleurs deuxièmes. Dans le second temps, deux poules de 6 équipes sont constituées. Cette année, les qualifiés sont l’Iran, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite et le Japon. Les deux troisièmes s’affronteront lors d’un barrage. Le vainqueur de celui-ci affrontera la 5? de la zone Amérique du Sud, le Pérou.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *