Je serai le feu : la rencontre avec l’illustratrice Diglee !

Nous avons rencontré la fameuse autrice de l’anthologie Je serai le feu ! Et pendant deux heures, nous avons appris beaucoup de choses…

Premièrement, l’autrice est très jeune alors qu’on pourrait imaginer l’inverse en connaissant le sujet de son livre : la poésie.

Le genre littéraire choisi lui a ajouté beaucoup de difficultés pour se faire éditer : ayant maintes fois contacté Gallimard (car ce sont eux qui ont tous les droits d’autrices sur les poétesses dont elle voulait parler), elle abandonne l’idée et trouve l’endroit de ses rêves en la petite maison d’édition La Ville brûle.

Elle est presque sûre que les raisons qui ont poussé les différentes maisons dans lesquelles elle a postulé a décliner la proposition, étaient qu’elle était une femme souhaitant parler de femmes, qu’elle était jeune et inexpérimentée et qu’en plus de tout cela, qu’elle voulait parler de poésie, un sujet « scolaire » qui intéresse peu de gens selon les éditeurs.

Pourtant, selon Diglee, sa communauté était prête : en effet, elle a commencé à écrire ce livre pendant le célèbre événement d’Instagram : inktober qui consiste à dessiner chaque jour du mois d’octobre un dessin et à le poster, le présenter à sa communauté Instagram.  Elle a, durant 2 ans, réalisé ce challenge en présentant chaque jour le portrait d’une poétesse. Ses abonnés ont augmenté et l’ont soutenue dans son projet de réaliser une anthologie de poétesses.

C’est vrai que la poésie n’est pas très vendeuse auprès des gens en général, mais le fait que le livre est attirant esthétiquement (la couverture est rose !), que ce ne sont pas juste des poèmes dans le vent, mais qu’on y trouve le portrait de femmes talentueuses méconnues, le rend encore plus attrayant. Les dessins sont magnifiques et la plume de Diglee est fine et subtile.

Cette rencontre fut très enrichissante et intéressante, personnellement nous avons adoré (de plus on a pu avoir des dédicaces !). Diglee a su répondre à nos questions et rencontrer l’auteure d’un livre aussi poignant est toujours formidable !

Avec de grandes recommandations pour Je serai le feu !

Alma et Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *