Enregistrement de Radio Battle à Radio Clype

Ce lundi 16 avril 2022, nous avons enregistré une émission de radio dans les studios de Radio Clype, au lycée Galilée (13e arrondissement).

Le texte de cette émission était composé d’articles de la Battle (voir l’article sur la Battle 2022) lus par des élèves, de textes improvisés et de débats.

Si La Battle réunissait à l’origine les collèges Jean Moulin (14e arrondissement), le lycée Lamine Gueye (Dakar, Sénégal) et notre collège, seuls les rédacteurs de Jean Moulin et de Valmy ont pu se réunir. Nos collègues de Dakar nous ont envoyé leurs articles.

Dans chaque collège, 6 élèves (3 filles et 3 garçons) ont été choisis pour participer à cette émission. Les rédacteurs, dans notre équipe, étaient Olive, Anaïs, Malik, Faustine, Romain et moi (Antoine). L’équipe du collège Jean Moulin avait choisi Lior, Justine, Juliette, Balthazar, Timothée et Théodore.

Nous nous sommes donc réunis à 14 heures devant le lycée Galilée après être partis presque une heure auparavant du collège.

L’émission s’est bien déroulée malgré quelques déboires : bafouillements, bruits extérieurs… Cependant, ce qui a le plus énervé notre équipe, c’est les discours de l’un des élèves de Jean Moulin dans l’un des débats : il a plusieurs fois expliqué que notre quartier était mal-famé, qu’il n’ouvrirait pas de commerce sur la place de Stalingrad avant de partir dans un délire sur la popularité du quartier et les boutiques Dior ! Un article traitera bientôt des remarques à l’encontre de notre quartier et de ses habitants, écrit par tous les rédacteurs présents ce jour-là.

Pour lui prouver qu’il avait tort, notre trajet de retour passant par la Ligne 14 de métro puis par la 7 où nous avions prévu de nous arrêter à la station « Louis Blanc », nous avons continué d’avancer sur la ligne 7 jusqu’à la station d’après : Stalingrad ! Nous avons fait la photographie que voici sous un panneau de métro Stalingrad.

Antoine

Un commentaire

  1. Bravo à toute l’équipe pour ces articles de grande qualité et pour votre engagement ! Vous avez bien raison, notre quartier mérite d’être défendu ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *