Cryptomonnaie

Cher.e.s   lecteur.trice.s,

Vous dépensez forcément de l’argent, pour des raisons nécessaires ou par envie et avec n’importe quelle monnaie (yen, dollar, euro, livre, pesos). Mais faites-vous partie des gens qui payent avec de l’argent virtuel (ex : bitcoin) ?

L’argent virtuel n’est pas une monnaie unique.
Il existe plein de cryptomonnaies, mais la plus connue reste le bitcoin. Elle n’a pas de prix fixe, comme la monnaie que nous connaissons, elle ne dépend pas de l’économie du pays l’utilisant, plutôt d’une tendance et de ses utilisateurs. Prenons par exemple le bitcoin : c’est une cryptomonnaie qui, à ses débuts, ne valait que quelques dollars, et au moment de la rédaction de cet article, acheter un bitcoin coûte 35451,52 $.

  • L’argent virtuel, instable?

L’argent virtuel peut sembler être une solution viable et envisageable, car si vous avez investi lors de la création pour un bitcoin, vous aurez rentabilisé votre achat. Néanmoins, ce n’est pas une solution sûre.

Le marché est aujourd’hui un peu faible, car la mode des cryptomonnaies a passé. Certains utilisateurs arrêtent de les utiliser et certains investisseurs arrêtent de miser dessus. Fatalement, le prix baisse et est donc très instable. Nous démontrons une perte d’environ 50 milliards de dollars à ses investisseurs qui le voyaient comme la monnaie du futur. De plus, il existe une centaine de monnaies virtuelles, laquelle est rentable et lesquelles sont des échecs?

C’est pour cela qu’il très risqué de miser dessus, encore plus que sur n’importe quel autre actif. Demain le prix pourrait être à 0,5 $ car le bitcoin est une bulle spéculative* .

* Une bulle spéculative correspond à forte progression des cours d’un actif ou d’un marché, non corrélée à la croissance réelle de l’économie ni de la valeur de l’actif en lui même.

  • Les cryptomonnaies bien ou mal ?

Nous avons vu que la cryptomonnaie est une monnaie plus instable que n’importe quelle autre monnaie.

Néanmoins, payer en cryptomonnaie a l’avantage d’être plus sécurisé qu’avec l’argent dit « classique ». En effet, lors de la connexion à votre compte, au bout de 3 codes erronés, le compte se bloque et l’argent qui était dessus devient inaccessible et ne peut être regagné.  Impossible donc de se faire voler avec la crypto-monnaie. Néanmoins, elle n’est pas reconnu par les autorités et ne possède aucun controle. De plus, personne n’est obligé d’accepter un paiement en crypto monnaie.

L’argent classique est une monnaie viable et non instable. De plus, les autorités controlent cet argent et personne ne peut refuser de payer en argent classique.

A quoi cela sert d’avoir de l’argent si personne ne la veut? Néanmoins, si cette monnaie gagne en infuence, elle pourra etre reconnu au meme prix que l’argent classique.

Matiu et Titouien

Un commentaire

  1. Ah! C est bien de parler de la crypto! C est vrai que les états la regardent d un mauvais oeil ce qui est excitant! On est libre! Mais inquiétant…elle peut être interdite du jour au lendemain. Bientôt sur les mondes numériques sera-t elle utile comme les NFT pour l art! Bravo de vous y intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *