Les élections brésiliennes

Chers lecteur. trice.s,

Dimanche, ont eu lieu (avec le décalage horaire) les élections au Brésil. Les Brésiliens ont aussi voté pour d’autres élections, comme par exemple, les régionales.

Les présidentielles ont opposés 11 candidats mais deux ressortent et passent au second tour : Lula & Bolsonaro.

On vous en dit davantage sur eux deux :

PSB National 40, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Lula a obtenu 48,4 % des voix, il est donc le premier. Les sondages le disaient élu dès le premier tour ce qui, malgré cette victoire, est une petite déception pour les électeurs. C’est un candidat de gauche du Parti des Travailleurs. Il était ouvrier. Il a déjà été président du Brésil de 2003 à 2011 (deux mandats de quatre ans) après plusieurs tentatives infructueuses. Lula a été accusé de corruption et condamné à la prison pour être finalement innocenté. Il présente un programme social et écologique, le sort de l’Amazonie étant une de ses priorités.

Isac Nóbrega/PR, via Wikimedia Commons

Bolsonaro a obtenu 43,2 % des voix. Il représente l’extrême droite (il tient des propos racistes, sexistes et homophobes et regrette la dictature militaire). C’est le président sortant. Ses détracteurs l’accusent d’être responsable du génocide des peuples indigènes et de la destruction en masse de la forêt amazonienne (1,5 million d’arbres abattus chaque jour sous son mandat). D’autres écosystèmes ont été en grande partie détruits au Brésil. On peut dire qu’il fait une politique écosidaire ou anti-écologiste.

Ce sont deux candidats radicalement opposés.

Le second tour aura lieu le 30 octobre.

Adeus (au revoir en portugais),

F&M

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *