L’événement déclencheur des manifestations pour l’Iran

Depuis deux semaines, des manifestations et des révoltes grondent en Iran, principalement à Téhéran et à Machhad. Des femmes se coupent les cheveux ou brulent leur voile sur les réseaux sociaux en signe de protestation au gouvernement. Il y a aussi des hommes qui se rallient à la cause. Les autorités iraniennes ont une réponse très violente à ces manifestations. Il y a eu plus de 92 morts d’après Radio-Canada.

Photo Matt Hrkac, via Wikimedia Commons

L’événement déclencheur : la mort d’une femme âgée de 22 ans, Mahsa Amini, arrêtée par la police à Téhéran car elle ne portait pas correctement le voile. Elle s’est retrouvée dans le coma après avoir été conduite au poste de police et est morte trois jours plus tard, à l’hôpital, le 16 septembre.

La police dit qu’elle avait des problèmes de cœur, et donc qu’elle serait morte naturellement. Tandis que les manifestants accusent la police de l’avoir blessée et disent qu’elle serait morte suite aux blessures reçues.

Cela fait plus de 15 jours mais il y a toujours autant d’agitation dans le pays. Peut-être enfin un changement dans cette dictature !

Jeanne SB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *