Pourquoi les Américain.e.s sont-ils si fort.e.s au basket ?

« BRA vs. USA – Women’s basketball Gold Medal Match – Rio 2007 » by Wilson Dias/ABr / CCA 3.0. Brazil / Wikimedia Commons

Au basket masculin comme féminin, les États-Unis dominent le monde. Depuis les Jeux Olympiques de 1992, les Américains ont remporté toutes les médailles d’or, sauf à Athènes en 2004. Du côté des coupes du monde, les Américains n’ont remporté que 5 titres, en 1954, 1986, 1994, 2010 et 2014.

Les Américaines ont remporté les 9 derniers Jeux Olympiques, et 11 titres de championnes du monde dont les 3 derniers. Elles ont gagné les éditions de 1953, 1957, 1979, 1986, 1990, 1998, 2002, 2010, 2014, 2018 et 2022.

Mais comment expliquer la suprématie des États-Unis ?

Les championnats des États-Unis sont les meilleurs du monde. Tout joueur de basket rêve d’y jouer, c’est le but ultime. Le basket est également un sport inventé par les Américains. Au début, il a été favorisé par l’état fédéral qui voulait que les classes défavorisées pratiquent un sport. Le basket est donc un sport de rue. Son avantage est d’être très peu couteux, il faut seulement une balle et un panier, ce qui a permis le développement de ce sport.

Lorsqu’un américain souhaite jouer en NBA, il doit faire partie d’une université et doit se présenter à la Draft. C’est est un événement annuel majeur de la grande ligue qui se déroule lors d’une soirée. C’est le principal point d’entrée des joueurs en NBA. Tout le monde peut y prétendre : européens, asiatiques… L’âge pour postuler à la Draft est de 18 ans. Les universités américaines repèrent les jeunes joueurs et les entraînent. Les talents jouent en NCAA, la ligue qui regroupe les plus grandes universités du pays. Pour rentrer dans une université, les directeurs observent vos bulletins de 3ème jusqu’au lycée.

Les Américains sont meilleurs car leurs formations sont beaucoup plus strictes, dures et sélectives. Le niveau des ligues européennes est beaucoup plus faible. Il existe un autre facteur : les franchises possèdent un budget largement plus important que les clubs européens, elles attirent les meilleurs joueurs du monde en proposant des salaires gigantesques. Il faut considérer qu’il n’y a que deux à six équipes nationales qui ont un niveau européen.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *