D’où vient la fête d’Halloween ?

Le 31 octobre, beaucoup d’entre nous ont célébré la fête d’Halloween.

Nous avons l’habitude de la célébrer en jouant à nous faire peur : on se déguise, on toque ou sonne aux portes en demandant « des bonbons ou un sort ? » ou alors on décore notre maison, on cuisine des repas « spéciaux », on organise une fête ou on regarde un film qui fait peur. Certains vont même dans des parcs d’attraction décorés pour l’occasion.

Mais nous ne savons pas vraiment d’où vient cette fête. Le mot « Halloween » est une contraction du mot anglais  »All Hallows Eve » ce qui signifie en français  »La veille de Tous les Saints ».

Cette fête est une invention du peuple celte qui remonte à 2500 ans. Il célébrait cette fête fin octobre (comme nous le faisons) au moment où les nuits sont plus longues. Elle s’appelait alors la fête de Samain (dieu de la mort).

Les Celtes pensaient que, durant cette nuit, les portes des frontières entre le monde des vivants et le monde des mort s’ouvraient, c’est donc pour ça qu’ils se réunissaient et mettaient des costumes effrayants pour repousser les mauvais esprits. Ils proposaient aussi des offrandes pour les amadouer. C’est de là que nous vient la tradition de dire « des bonbons ou un sort ? ». Déguisés en personnages effrayants, on se fait passer pour les mauvais esprits pour récolter un maximum de friandises.

Jasmyn et Evangeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *