Rachat de Twitter par Elon Musk : les changements sur l’application

Elon Musk by dmoberhaus is licensed undes CC BY 2.0, via Openverse

C’est officiel, depuis le jeudi 27 octobre 2022, le milliardaire américain Elon Musk a racheté la plateforme pour 44 milliards de dollars. On vous raconte les changements sur l’application.

Actuellement, Elon Musk tente de compenser la baisse de revenus de Tesla via Twitter et pour cela, il a employé les grands moyens.

Elon Musk a décidé de renvoyer 7 500 employés d’un simple message : « Si vous êtes sur la route du travail. Rentrez chez vous. » Le fondateur de Tesla a également dissous le conseil d’administration et licencié l’ex-patron, Parag Agrawal, ainsi que le directeur financier, Ned Segal, et la responsable des affaires juridiques, Vijaya Gadde. A ceux qu’il n’avait pas virés, il a interdit le télétravail.

Nous pouvons voir, via ces exemples, que Twitter cherche avant tout à rentabiliser l’achat d’Elon Musk et également à donner un nouveau souffle à l’application…

Elon Musk a envoyé un message qui donne une idée de sa politique :  » l’oiseau est libre «  (en référence au logo de Twitter). Ce message est lourd de sens car cela peut vouloir dire que c’est la porte ouverte pour la désinformation, le cyber-harcèlement, etc. En effet, depuis son rachat, la certification des comptes Twitter (jusque-là réservée pour les gros comptes de célébrités et d’entreprises) a été mise en vente pendant un moment pour la somme de 8 dollars par mois (cette idée à été abandonnée car pas assez rentable).

Néanmoins, la direction par Elon Musk devrait, selon ses dires, apporter d’autres perfectionnements utiles aux utilisateurs. En effet, il a également l’intention d’améliorer les recherches sur l’application, comme il a pu le dire dans un post : « La recherche sur Twitter me rappelle Infoseek en 1998 ! Cela s’améliorera également beaucoup plus rapidement ». Il a également formé un groupe de modération qui laisse la place à la liberté d’expression comme il l’a dit dans ce tweet : « Twitter formera un conseil de modération de contenu avec des points de vue très divers. Aucune décision majeure de contenu ou de rétablissement de compte ne sera prise avant la réunion de ce conseil« .

Elon Musk a également annoncé faire de Twitter la source d’information « la plus sure au monde ». Il laisse entendre un combat contre les fake news, mais cela semble assez idyllique compte tenu de ce qu’il a dit précédemment et du fait que toutes les équipes s’occupant de la sécurité et de la lutte contre la désinformation font partie de ses licenciés. A voir donc.

Il a également décidé de lutter contre les usurpations d’identités en disant clairement que des tous les comptes non officiels et ne disant pas clairement qu’ils sont des parodies, seront définitivement bloqués. Il aurait fait cette action en réaction à la création des faux comptes à son nom.

Il a également l’intention de trouver de nouveaux moyens de monétisation afin de remotiver les créateurs de contenu à venir chez lui. Il veut également que les créateurs publient plus de contenus natifs de Twitter au lieu de reposter le contenu fait sur les autres applications (Instagram, Tik Tok… etc.).

Elon Musk croit il vraiment ce qu’il affirme ou s’agit d’une pure opération de communication ? A suivre.

Titouan

Dernière minute : le 20 novembre, Elon Musk rétablissait le compte Twitter de Donald Trump, suspendu depuis janvier 2021, après l’assaut sur le Capitole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *