Des vols quotidiens pour la Coupe du monde

Nous en avons plus que jamais la confirmation : la Coupe du monde au Qatar qui prétendait atteindre la « neutralité carbone » est un désastre pour l’environnement.

« A7-ACK Qatar Airways Airbus A332″ by ? DD? is licensed under CC BY-SA 2.0.

En effet, étant donné que l’émirat n’a pas les capacités hôtelières suffisantes pour accueillir tous les supporters, des vols ont été organisés entre Doha et les pays à proximité. Ils sont quotidiens le temps de la phase de groupe, passent à quatre jours par semaine pour les huitièmes de finale et enfin à deux pour les quarts. En ce moment, il y a un vol toutes les 10 minutes.

Pour les supporters, c’est comme s’ils prenaient le métro : ils prennent un avion le matin, passent la journée à regarder leurs équipes, et rentrent le soir chez eux.

La Fifa avait estimé les émissions de CO2 (responsables du changement climatique) liées à cette Coupe du monde à 3,6 millions de tonnes. Malgré ce chiffre qui peut paraître déjà délirant, il est, d’après des organisations spécialisées telles que Greenly et Carbon Market Watch, très sous-estimé. En effet, elles pensent qu’elles seront « au moins le double de ce qui a été annoncé par le comité d’organisation ». Les navettes aériennes représenteraient à elles seules, selon le journal Le Monde, 100 000 à 200 000 tonnes de CO2 rien que pour les deux premières semaines de compétition, soit l’équivalent des émissions annuelles d’une ville comme Marseille.

Titouan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *