Picasso : misogyne, violeur, égocentrique, homophobe et harceleur

Picasso, le grand génie que tout le monde connaît et qui a peint des centaines et des centaines de tableaux, a-t-il été en réalité une véritable ordure qui a fait du mal à tout son entourage dans son propre intérêt ,

Si je fais cet article c’est que c’est un sujet très tabou mais dernièrement, un podcast de Julie Beauzac (créatrice du média Vénus s’épilait-elle la chatte ?), récompensé par de nombreux prix, a mis les pieds dans le plat.

« Picasso » by Manuleica, CC BY SA 2.0, via Openverse


Picasso a eu de nombreuses femmes dans sa vie à qui il a sans doute fait du mal et qui l’ont énormément influencé dans son art. Il disait : « Chaque fois que je change de femme, je devrais brûler la précédente. Comme cela, j’en serais débarrassé. Elles ne seraient pas toutes là à compliquer ma vie. Et puis, cela me redonnerait peut-être la jeunesse » (cité par Libération).
Même si beaucoup de personnes disent qu’il faut séparer l’homme de l’artiste, en réalité, ses monstruosités sont tellement présentes dans ses tableaux que ce n’est pas possible de le faire.

Nous avons par exemple Marie-Thérèse Walter qui avait 16 ans quand Picasso en avait 45. Il l’a abordé dans la rue en lui disant : «Je suis peintre et j’ai envie de faire votre portrait » puis il a ajouté : « Je sens que nous allons faire de grandes choses ensemble ». Selon Julie Beauzac, lors de ces séances de portrait, il la violait et la battait. Alors qu’elle avait 17 ans, Picasso l’envoie en colonie de vacances et la nuit, il s’introduit dans sa chambre pour la violer.

Il y a eu aussi Dora Maar, qui était une talentueuse photographe, qui était indépendante financièrement et qui avait son propre atelier de photo, mais Picasso l’a forcée a arrêter la photo pour qu’elle se consacre à la peinture. Bien sur, elle le fait évidemment moins bien et elle devient dépendante de lui.

Il y a évidemment encore beaucoup de chose à dire et si vous voulez en savoir plus, écoutez le podcast disponible sur Spotify « Vénus s’épilait-elle la chatte ? Picasso, séparer l’homme de l’artiste« , il y a aussi une vidéo animée sur Youtube intitulé « Picasso = grosse merde » sur la chaine « C’est une autre histoire » qui résume le podcast en 5 minutes. Ils m’ont servi de source.

Jeanne SB

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *