Tirailleurs

Le film Tirailleurs est sorti il y a trois semaines en France. Il raconte l’histoire des tirailleurs africains enrôlés de force dans l’armée française durant la première guerre mondiale. Le film dénonce le racisme, la violence et l’injustice de la situation des tirailleurs, sacrifiés au profit d’une guerre qui ne les regarde pas.

Les personnages principaux sont Bakary et Thierno Diallo, venant d’un village sénégalais. Ils sont joués par Omar Sy et Alassane Diong.

Bakary est père de famille dans son village : il a deux filles et un fils, Thierno, qui a 17 ans. Ils sont éleveurs de bœufs, jusqu’au jour où des soldats français attaquent les environs et capturent tous les hommes pour en faire des soldats. Bakary et Thierno sont contraints de s’enrôler. Ils rejoignent le front, où Thierno monte dans les échelons et se rapproche du commandant de leur régiment dans le but de s’enfuir. Mais finalement, il décide de mener son combat jusqu’au bout. Bakary est contraint de rester pour veiller sur son fils.

Le film m’a énormément plu, même s’il m’a beaucoup ému. Il transmet jusqu’au moindre sentiment des personnages et l’on ressent l’injustice de la situation des soldats. Je le conseille à tous ceux qui sont près à verser quelques larmes et aux insensibles.

L’extrême droite a provoqué une grande polémique à propos du film : on accusait Omar Sy de trahir la France qui lui avait permis de produire le film grâce à sa carrière passée. On a menacé certains acteurs de leur retirer leur nationalité française. On a demandé à Omar Sy de choisir clairement son pays entre la France et le Sénégal. Cependant, le film dénonce les agissements des Français durant la première guerre mondiale, pas ceux d’aujourd’hui ! Le film a aussi pour but d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise !

Je remet ma mention spéciale à Alassane Diong, l’acteur de Thierno Diallo, qui m’a beaucoup ému et dont j’ai adoré le jeu d’acteur.

ATTENTION : Si vous n’avez pas lu le film et que vous comptez le voir, ne lisez pas la fin de l’article !

Durant le film, j’ai pu remarquer qu’Omar Sy était représenté par un renard :

  • Au début du film, on voit un renard au Sénégal. Bakary dit à son fils que le renard n’arrive pas à retrouver son terrier. Deux scènes plus tard, ils sont emmenés de force en France. D’une certaine manière, ils ne retrouvent pas leur habitat car ils n’y retournent plus
  • Plus tard, pendant une nuit dans des tranchées, Bakary aide un renard qui s’est coincé la patte dans des fils barbelés à s’enfuir. Vingt minutes plus tard, Bakary tente de s’enfuir avec un autre tirailleur, Birama.
  • Quand Bakary meurt, un renard est présent sur le champ de bataille. Il ne bouge pas, et personne ne fait attention à lui, tout comme personne ne fait attention au corps de Bakary.
  • A la fin, en dessous de l’Arc de triomphe, un renard passe sur la tombe du soldat inconnu, supposément Bakary selon le film et sort du champ de la caméra : Bakary est mort.

L’une des dernières scènes m’a particulièrement touché… Je vous laisse la découvrir par vous même…

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *