Coupe du monde de handball, le résumé

Dessin d’Esther

Le Championnat du monde de handball, qui se déroulait en Pologne et en Suède, s’est clôturé par une victoire du Danemark en finale face à la France.

Tout d’abord, comment fonctionne le championnat ?

Au début du tournoi, 8 poules de 4 équipes sont formées, c’est le tour préliminaire. Dans ces poules, 3 équipes sont qualifiées pour le tour principal et la dernière équipe est reversée en Coupe du Président, une sorte de coupe pour les perdants. Au tour principal, de nouvelles poules de six équipes sont formées. Les deux premières de ces dernières sont qualifiés pour la phase à élimination directe.

Quels sont les enjeux de ce tournoi ?

Le Danemark, double tenant du titre, vise un troisième titre consécutif mondial, du jamais vu ! Les Français, quant à eux, veulent remporter leur septième titre mondial. Pour ces deux grands favoris, il faudra qu’ils se méfient de l’Allemagne, de l’Espagne ou encore de l’Égypte. Un seul pays non-européen a déjà atteint la finale, c’était le Qatar en 2015 qui avait perdu contre la France.

Un rapide résumé de la phase à élimination directe

C’est la France et le Danemark qui se sont retrouvés en finale, mais ce sont les Danois qui se sont imposés. La France s’est défaite de l’Allemagne en quarts puis de la Suède en demies. Le Danemark a éliminé la Hongrie puis l’Espagne. Justement, l’Espagne termine troisième du tournoi grâce à une victoire face à la Suède en petite finale. L’Allemagne termine cinquième et l’Égypte termine septième.

Après la défaite en finale de la Coupe du Monde de football, c’est déjà la seconde défaite française en finale de Coupe du monde ! Je trouve ça très énervant et j’espère que la prochaine finale française sera gagnante ! En espérant que l’équipe de France de rugby remporte au moins un tournoi, sans oublier la Coupe du monde de basket, même si la France n’est pas favorite.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *