Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres…, une pièce mise en scène par Julie Deliquet

Dessin d’Esther

Julie Deliquet est une metteuse en scène française. Elle est la directrice du Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis depuis mars 2020. Avec la troupe de la Comédie française elle a déjà mis en scène Vania ainsi que Fanny et Alexandre.

L’histoire de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres est basée sur la pièce de Molière, L’Impromptu de Versailles. Celle-ci raconte les répétitions de Molière et de sa troupe sur la pièce L’Ecole des femmes, mais aussi la naissance d’une autre pièce nommée La critique de l’école des femmes.

Nous vous conseillons ce spectacle qui évoque les répétitions de Molière, car la mise en scène est très belle et les décors sont magnifiques. C’est un agréable moment où nous pouvons voir des scènes de fêtes, où les petits et les grands s’amusent et jouent à des jeux enfantins. Mais il y a aussi des scènes sérieuses, où les comédiens se réunissent pour les ennuis causés par les affaires, la censure des pièces de Molière, le bruit et les problèmes que font les spectateurs voyant ces artistes qui critiquent la société, ou encore les demandes exagérées du roi Louis XIV, la panique qu’il sème en ne laissant qu’une matinée pour présenter deux pièces, ce qui oblige la troupe à en créer une. La fin, ou deuxième partie du spectacle, est malgré tout décevante. Les scènes y sont moins enjouées, plus ennuyeuses que dans la première partie. Mais cette pièce est tout de même fort sympathique grâce à son environnement très agréable. Nous entrons ainsi dans le monde de Molière… Vous pourrez voir à nouveau ce spectacle à la Comédie Française du 17 juin au 25 juillet 2023. Attention, la pièce est longue, elle dure 2h25 avec une entracte !

Distribution :

  • Florence Viala : Madeleine Béjart, dite Mlle Béjart
  • Elsa Lepoivre : Marquise-Thérèse de Gorla, dite Mlle Du Parc
  • Serge Bagdassarian : Philibert Gassot, dit Du Croisy
  • Sébastien Pouderoux : Charles Varlet, dit La Grange
  • Adeline d’Hermy : Armande Béjart, dite Mlle Molière
  • Clément Bresson : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
  • Pauline Clément : Catherine Leclerc du Rosé, dite Mlle De Brie

Suzanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *