Le concours Zéro Clichés

Dessin d’Esther

En début d’année, avec Mme Mouillaud, professeure du collège, nous avons formé le Club Égalité et nous participons actuellement à la création d’un roman-photos en vue du Concours Zéro Clichés, organisé par le CLEMI. Nous sommes chargés de détruire les clichés et toutes les idées reçues sur les genres.

J’ai été particulièrement touché par ce qui est arrivé au collège et que je vous ai raconté dans mon article Une étude en ROSE. La mentalité des jeunes à propos des clichés que nous tentons de détruire peut être horriblement faussée. C’est pourquoi nous participons à ce concours.

Nous avons le projet de faire des planches de roman-photo. Nous avons fait appel à un photographe professionnel engagé, ainsi qu’à de nombreux élèves pour dénoncer différents clichés : la couleur rose donc, qui renverrait aux filles, le manque de soin ou les jeux violents aux garçons…

Nous avons actuellement fini de prendre les photographies et sommes en train de réécrire les dialogues en fonction des photos.

Dans un avenir proche, nous allons aussi donner un second nom aux salles du collège en les baptisant du nom d’une femme importante de l’Histoire, méconnue par le monde à cause du processus d’invisibilisation des femmes. Nous allons aussi afficher pourquoi elles mériteraient d’être connues mais noterons également quelques statistiques qui montrent qu’il y a encore un long chemin à parcourir.

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *