Si les héros étaient de héroïnes…

Pour la journée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, j’ai participé au club lecture de la Librairie du Canal, animée par la libraire jeunesse Agathe. Nous avons choisi des livres dont les personnages principaux sont des garçons et nous avons transformé l’histoire, soit en prenant le point de vue d’un personnage féminin, soit en faisant du héros une héroïne.

Pour certaines livres, la modification a été facile. Par exemple, pour le livre Harry Potter, nous avons choisi de raconter l’histoire d’Hermione. Celle-ci reçoit la lettre de Poudlard, mais venant d’une famille de Moldus, elle est très stressée et apprend tout ce qu’il faut savoir avant de rencontrer l’école. Harry Potter n’est pas présent au début du texte.

Pour d’autres livres, la transformation était plus difficile. Dans un manga, un garçon était représenté nu et cela gênait une personne du club lecture d’imaginer une jeune fille nue.

Pour moi, cette expérience est intéressante car elle permet d’inventer une histoire différente, mais aussi de remarquer que le fait que le personnage principal soit une fille ou un garçon ne change rien.

Nous remarquons quand même qu’il y a plus de héros mais que les héroïnes sont de plus en plus présentes. Vous en trouverez quelques-unes dans les livres suivants :

  • Quatre sœurs, de Malika Ferdjoukh
  • Verte, Pome et Mauve de Marie Desplechin
  • Médée, en BD de Blandine Le Callet et Nancy Pena
  • Les Filles en chocolat de Cathy Cassidy
  • Les Petites Reines de Clémentine Beauvais
  • Les promeneuses de l’apocalypse de Sakae Saito

Aliénor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *