L’Eurovision

La 67e édition du concours de l’Eurovision a eu lieu en direct de Liverpool samedi 13 mai 2023. L’an passé, c’était l’Ukraine qui avait remporté l’Eurovision mais elle ne pouvait pas organiser le concours cette année en raison de sa situation actuelle.

Le show a été retransmis sur France 2.

Cette année c’est la Suède, représentée une nouvelle fois par la chanteuse Loreen, qui remporte à nouveau le titre avec sa chanson Tattoo. La Finlande, avec le chanteur Käärijä, est arrivée en deuxième position, Israël en troisième et la France, représentée par la chanteuse québecoise La Zarra, à la 16e place. (A noter que la France n’a plus gagné l’Eurovision depuis 1977).

La Zarra / Serecki, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

La Zarra a fait polémique lorsque, en apprenant le fait qu’elle soit arrivée 16e, elle aurait fait un doigt d’honneur. Néanmoins, la chanteuse a démenti cette version et dit qu’elle avait effectué un « toz ». Ce mot, issu de l’arabe, désigne un pet. Il s’agit d’un terme argotique pour signifier un refus. Dans la presse, elle s’est exprimée suite à sa défaite : « Bien que je représente la France, j’ai aussi une double culture. Ce n’est pas un geste négatif, c’est un geste de déception qu’on utilise entre amis », a-t-elle expliqué.

Titouan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *