Le Festival de Cannes 2023

Tapis rouge et marches du palais du festival de Cannes, by y.caradec, CC BY 2.0, via Openverse

La 76e édition du Festival de Cannes a débuté ce mardi 16 mai et va prendre fin le samedi 27 mai. Cette année a été secouée par des polémiques et des débats dont nous allons parler.

Le Festival de Cannes a été ouvert avec le film Jeanne du Barry réalisé par Maïwenn avec Johnny Depp dans le rôle principal. Malgré les critiques du doublage français de Johnny Depp, son retour au cinéma a été apprécié. Alors qu’il est sorti de son procès contre son ex-femme Amber Heard (celle-ci l’accusait de violences conjugales) et que la réalisatrice Maïwenn a confirmé avoir agressé un journaliste au restaurant, les spectateurs ont applaudi pendant 6 minutes à la fin du film. Sur les réseaux sociaux le hashtag #CannesYouNot (qui incite au boycott du festival) a explosé, ce qui a permis à tout le monde de donner son avis.

L’organisation Osez le Féminisme! a appelé à «boycotter» le festival, accusant le cinéma de «célébrer les agresseurs» et de «participer à la banalisation des violences masculines» (https://osezlefeminisme.fr/festival-de-cannes-pas-dhonneur-pour-les-agresseurs/). Lors du début du festival, une centaine d’acteurs et d’actrices choqués de la participation de Johny Depp, dont Julie Gayet et Laure Calamy, ont ciblé l’équipe du film sans la nommer dans une tribune du journal Libération : «En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création» (https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/cannes-des-actrices-denoncent-un-systeme-qui-soutient-les-agresseurs-20230516_SRUFIGDSRJGC5O5X7VB7JOFFRA/?redirected=1). Pratiquement au même moment, Adèle Haenel qui avait formulé « La honte! » en quittant la cérémonie des César 2020, a décidé de quitter le monde du cinéma pour de bon.

Lors du Festival de Cannes, il s’agit de célébrer les films, les acteurs, les réalisateurs, le monde de la culture. Mais nous pouvons nous rendre compte que la politique y tient un rôle important cette année. Je pense que cela peut malheureusement fausser la compétition.

Les messages politiques ne sont pas seulement tenus par les stars. Puisque le Festival de Cannes est un évènement très regardé et suivi, il arrive que des militants y fassent irruption pour délivrer leurs messages. C’est par exemple le cas d’une femme qui a monté les marches vêtue d’une robe aux couleurs de l’Ukraine, et qui a déchiré des poches de faux sang. Elle a été immédiatement évacuée. Il s’agit d’un détournement de l’objectif principal du festival, mais puisque ce genre d’évènement arrive souvent, on peut se demander si le Festival de Cannes ne devient pas un enjeu politique, à la fois pour les personnes du monde du cinéma et pour les autres.

Titouan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *