Toulon et la Rochelle, champions d’Europe de rugby

Toulon a remporté la Challenge Cup en battant Glasgow en finale en s’imposant sur le score de 43 à 19 au stade de Dublin, en Irlande, le Millennium. Le format de la compétition est classique : il y a deux poules, une de 8 équipes et une de 10 équipes. Puis il s’agit d’un tournoi classique qui commence à partir des huitièmes de finale. Toulon a battu les Cheetahs en huitième, puis Lyon et Trévise pour accéder en finale. Le club toulonnais a remporté le titre pour la première fois. Il avait déjà atteint la finale à 5 reprises, mais le club les a toutes perdues.

De son côté, la Rochelle a conservé son titre de champion d’Europe, en remportant la finale face au Leinster, club Irlandais, qui évoluait à domicile car la finale s’est également jouée à Dublin. Le club a remporté la Champions Cup pour la deuxième fois de son histoire. Il s’agit d’une compétition similaire à la Challenge Cup mais la Champions Cup est plus importante. Je m’explique : la Champions Cup regroupe les meilleurs clubs européens et sud-africains alors que la Challenge Cup regroupe les clubs moins importants et moins bons. La finale a été rocambolesque : la Rochelle n’a jamais mené pendant le match et perdait même 17-0. Mené de 7 points à la mi-temps, les Maritimes sont revenus et ont pris l’avantage sur le score de 27 à 26. Les dernières minutes sont stressantes : les deux équipes sont réduites à 14 suite à deux cartons jaunes. Le Leinster posséde la balle jusqu’à une minute du terme, mais suite à un mauvais déblayage, un joueur du Leinster est exclu et la Rochelle a assuré.

Ce sont de très belles victoires pour les deux clubs mais également pour le rugby français qui, l’an dernier, avait remporté les deux coupes.

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *