Votation sur les SUV à Paris

Le dimanche 4 février, des votations ont été organisées par la mairie de Paris. Les votants devaient répondre à la question « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes? ». Parmi les 1 374 532 Parisiens inscrits sur les listes éléctorales de Paris, 78 121 sont allés voter, soit 5,68%. Le pour l’a emporté avec 54,55%. 

Le collège Valmy était l’un des deux points de vote du 10e. Dans notre, arrondissement, il y avait un double vote avec cette autre question : « Pour ou contre réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons et créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée ? » Le pour l’a, là aussi, emporté. 

Cette votation sur les SUV fait ressortir les clivages est-ouest de la capitale.  En effet, on peut noter que, dans le 16e, il y a eu 82% de contre tandis que dans le 10e il y a eu 76,79% de pour. Cette différence existait déjà, mais ce vote la fait ressortir clairement. Par exemple, en 2022, Emmanuel Macron arrivait en tête dans les quartiers de l’Ouest (proche des 50%) et Eric Zemmour avait fait ses meilleurs scores dans 7e, 8e et 16e arrondissements tandis que Jean-Luc Mélenchon avait dépassé les 50% dans les 18e,19e et 20e arrondissements. 

Suite à cela, les prix des stationnements pour les SUV à Paris vont tripler. En effet, dans le 12e au 20e arrondissement de Paris, il faut payer 12 euros par heure avec un SUV, alors qu’avant il fallait payer 4 euros. Cette mesure s’applique seulement aux propriétaires d’un véhicule SUV dépassant le poids réglementaire, aux propriétaires d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable pesant au moins 1,6 tonnes et aux propriétaires d’un véhicule électrique pesant plus de 2 tonnes.

Nous pensons que ces votes sont utiles mais il est quand même dommage que les véhicules électriques soient également concernés. Peut-être devraient-ils moins payer ?

Lorenzo et Faustine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *