Musikacinq

collège Louise Weiss, niveau 5°

Le déphasage

Jouer de la musique,

c’est interpréter sa partie

                      ET

communiquer avec ses partenaires.

 

C’est aussi être très précis sur les détails!

Ici, il faut écouter en partie ses partenaires, discriminer…

Quelle est la différence entre

écouter et entendre?

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Quel est le rapport entre ces oeuvres visuelles,

et cette oeuvre sonore?

(Utiliser le clic droit, si envie…)

Décrivons:  (ne pas grossir!)

lignes_deformees

Illusion d’optique dûe au décalage d’une bande de carrés noirs et blancs alternés.

ilusao_2

Les détails permettent de voir un pont et des bateaux…ou pas.

escher_sky_and_water

En décalant son regard vers le haut ou vers le bas, les détails permettent aux canards ou aux poissons d’apparaitre.

horses

idem.


Version 2: (~1989) Bien écouter le début et la fin!!

[youtube]https://youtu.be/FcFyl8amoEE[/youtube]

A partir de 0’22 puis 2’45.

Version 3:

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Réponse:

Le décalage d’un motif produit un effet que nos yeux parcourent. Avec les sons, les rythmes se complexifient.

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Pour comprendre le morceau de musique:

A partir de 0’18.

Vue « arrêtée » du procédé:

Clapping music schéma 1

Clapping Music schéma 2



Une autre version:

https://youtu.be/4Iyp91Jeuxo?t=5

12 fois le même rythme aux deux mains, puis décalage.



Notre partition: il s’agit d’extraits du morceau de Steve Reich recollés.



Avec ta-ka-ta:


Avec 123:


Pour travailler:

Ostinato:

Ostinato avec clic pour travailler la seconde voix:

Mesure 2 de notre version:

Mesure 3 de notre version:

Mesure 4 de notre version:

Les 5 mesures  de notre version (2 fois chaque mesure):


||:123_12_1_12_:||

||:12_1_12_123_:||

||:1_12_123_12_:||

||:12_123_12_1_:||

||:123_12_1_12_:||

||:takata_taka_ta_taka_:||

||:taka_ta_taka_takata_:||

||:ta_taka_takata_taka_:||

||:taka_takata_taka_ta_:||

||:takata_taka_ta_taka_:||

I] Tempo lent. En tapant deux doigts sur la paume de l’autre main « sur » la clave, dire les mesures avec le texte. Je reproduis chaque mesure deux fois, vous les répétez deux fois.

II] Tempo vif. Sur le playback, je reproduis chaque mesure deux fois, vous les répétez deux fois.

III] Tempo vif. Je tape la clave. Je reproduis chaque mesure deux fois, vous les répétez deux fois.

Astuce1: accentuer ce qui est écrit en rouge.

Astuce2: contrôler le volume sonore.

mesure 1:  ||:123_12_1_12_:||:takata_taka_ta_taka_:||:Dans le pré _ tu vois _ quoi? _ du blé _:||

mesure 2:  ||:12_1_12_123_:||:taka_ta_taka_takata_:||:tu vois_quoi?_du blé_Dans le pré_:||

mesure 3:  ||:1_12_123_12_:||:ta_taka_takata_taka_:||:quoi?_du blé_Dans le pré_tu vois_:||

mesure 4:  ||:12_123_12_1_:||:taka_takata_taka_ta_:||:du blé_Dans le pré_tu vois_quoi?_:||

mesure 5:   ||:123_12_1_12_:||:takata_taka_ta_taka_:||:Dans le pré _ tu vois _ quoi? _ du blé _:||

IV] Tempo moyen. Sur le texte « Dans le pré »: ajouter « chut » sur les silences. Taper la pulsation en même temps. Ne prononcer que ce qui est en rouge, deux fois, puis tout le texte, et enlever le « chut ». Avec métronome amplifié…

Voix 1 :

Ostinato   ||: Dans le pré _ tu vois _ quoi? _ du blé _:||

Voix 2 :

mesure 1    ||: Dans le pré _ tu vois _ quoi? _ du blé _:||
mesure 2   ||: Tu vois _ quoi? _ du blé _ dans le pré _:||
mesure 3   ||: Quoi? _ du blé _ dans le pré _ tu vois _:||
mesure 4   ||: Du blé _ dans le pré _ tu vois _ quoi? _:||
mesure 5   ||: Dans le pré _ tu vois _ quoi? _ du blé _:||

1)Voix 2 entier enchaîné   /10

                      +

Ostinato sur playback  /10

=   note / 20 coeffcient 1

2) tutti voix 2 et professeur ostinato   / 10

                     +

tutti ostinato et professeur voix 2   /10

=   note / 20 coeffcient 2

V] Tutti sur playbacks, puis deux groupes (classe/professeur, ou deux groupes)

Ostinato avec clic sur le premier temps (s’arrêter au bout de dix fois):

Les 5 mesures  de notre version (2 fois chaque mesure) (plus lent):

VI]  Avec drumtrackz: sur toutes mesures, écoute et répétition orale, par coeur, puis en remplaçant du blé par un chat; ensuite fiche et groupes.

VII] Frappes (paroles dans la tête) et enchainement: a) ostinato-parlé, puis ostinato-frappé sur playback; b) Enchainer parlé et frappé sur ostinato-playback;

c) décalage-parlé, puis décalage-frappé sur playback; d)  Enchainer parlé et frappé sur métronome  (ou ici);

d) parlé en 2 G sur playback ostinato; inverser les groupes; e) frappé en 2 G sur playback ostinato; inverser les groupes;

f) sur métronome à 20,  (ou ici) enchaîner parlé et frappé en 2 groupes.  g) par groupes de 4, enchainement noté.

VIII] Par groupes, création de paroles, écriture, puis entraînement (voir Projet musical).

IX] Passage 1, puis enregistrement.

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PROJET MUSICAL

Par groupe de quatre, inventer une phrase, puis s’entraîner à la dire. Le mot isolé doit être l’un de ceux de cette liste : qui, quand, quoi, où.

Deux parties enchainées:

A:  2 élèves frappent l’ostinato, 2 élèves décalent la phrase en la frappant. (Accentuer le premier temps)

B:  2 élèves disent l’ostinato, 2 élèves décalent la phrase en la parlant.

Ou l’inverse: d’abord les paroles, puis les frappes.

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Elargissons.

[youtube]https://youtu.be/5LbmvD7ytDc[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/doJk4yPwJDk?list=RDdoJk4yPwJDk[/youtube]

Ajouts et décalages, puis ostinato et accents.

[youtube]https://youtu.be/AnQdP03iYIo[/youtube]

1) A partir de 0’55

Décalage des accents.

[youtube]https://youtu.be/YgX85tZf1ts[/youtube]

Actuellement (ou presque)
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Pistes de travail:
Le travail se fera tantôt en tutti, tantôt en relais, tant sur l’ostinato que sur les deux voix.

Le début et la fin peuvent être joué en tutti, les mesures 2,3 et 4 jouées par des solistes.

Des boîtes à rythmes seront utilisées, telle celle ci-dessous.

https://www.zikinf.com/drumtrackz/

Possibilités de création avec Audacity; avec Musescore; …Enregistrement souhaité!

Utilisation de métronome en ligne, comme celui-ci. A ouvrir dans une autre fenêtre.

Le principe de battle peut-être envisagé.

Anciennes pistes de travail.

(Relais)

(Travailler chaque mesure du décalage en répétant quatre fois chaque formule)

(MODÈLE: je reproduis chaque mesure deux fois, vous les répétez deux fois dans votre tête.  Puis ensuite travail à haute voix.)


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la fiche de cours

la fiche de cours surlignée

decal dos feuille

Verbalisation

Haut de Page

Ancienne progression, à refaire.

I images et son version 2: verbalisation et réponse (à écrire sur site)
Explication vidéo 1
travailler « 123 » »takata » »dans le pré »: travail de chaque mesure de 3 manières (avec pulsation)
fiche de cours surlignée =>

II rappel verbalisation avec son version 1
pour comprendre vidéo 2
en solo / tutti : 123 (avec pulsation)
en solo / tutti : takata (avec pulsation)
en solo / tutti : dans le pré (avec pulsation)
avec fichiers sons sur site / fiche élève

III rappel son version 3
avec drumtrackz dire ostinato sur décalage de dans le pré
avec drumtrackz dire décalage sur ostinato de dans le pré
A 2 voix (2 groupes) avec pulsation
avec fichiers sons sur site / fiche élève

IV
invention paroles

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