synapses: sans ou avec nicotine!

mai 13th, 2019

pour revoir en animation le fonctionnement d’une synapse et l’effet de la nicotine dessus, suivez les images:

synapse-animation1

puis synapse+/-nicotine ainsi que  synapse et nicotine

bilan en images sur le reflexe myotatique

mai 6th, 2019

Retrouvez ici l’animation projetée en cours: refmyo_circuit3 (si le lien fonctionne mal, clic droit et « enregistrer la cible du lien sous… ») ou copier le lien suivant dans votre navigateur: http://lewebpedagogique.com/vebersvt/files/2010/05/refmyo_circuit3.ppt

Cette autre  animation peut vous aider à mémoriser les circuits nerveux utilisés lors de l’exemple du  reflexe_rotulien.

et à revoir pour réviser, ce lien.

bon visionnage

Homo luzonensis

mai 3rd, 2019
Homo ou pas Homo ?
Le paléontologue Florent Détroit revient sur sa découverte aux Philippines du dernier « rejeton » de la grande famille des hominines, Homo luzonensis, identifié grâce à l’analyse d’un ensemble de treize os datant de plus de 50.000 ans; et cela remet en cause certaines de nos certitudes… A découvrir ici.

la banque nationale de sujets des ECE 2019

mars 23rd, 2019

C’est dans cette liste que notre académie choisira 20 sujets dans lesquels l’équipe de SVT choisira des sujets faisables avec le matériel du lycée.

Vous pouvez donc aller voir comment ils se présentent et même les sélectionner en fonction du matériel du lycée que vous savez avoir utilisé.

Tout est ici: Banque de situations pour l’évaluation des compétences expérimentales

Bon lecture (sans panique!)

le SIDA: revue de détails

mars 20th, 2019
  • le journal « le monde » propose ici un résumé en graphiques clairs des données récentes:
  • le site de l’ONU met à disposition de nombreuses données, dont « le SIDA en chiffres » (Ed 2018);
  • une vidéo de 15 min réalisée par la citée des Sciences de La Villette fait le tour du sujet de façon très claire: à regarder ici de toute urgence! .

SIDA: résister ou fragilisé

mars 20th, 2019
Pourquoi certaines personnes sont mieux armées contre le VIH
On sait que certains patients infectés par le VIH ne développent pas la maladie, ou la développent lentement. Ils représentent 0,5 % des séropositifs et sont le plus souvent porteurs du gène HLA-B57, un allèle HLA de classe I enrichi. Une équipe de chercheurs de Harvard a découvert pourquoi ces sujets sont des « contrôleurs à long terme » du VIH : le gène HLA-B57 permet de générer des lymphocytes NK plus efficaces dans la reconnaissance des cellules contenant des protéines du VIH, et même des protéines du virus muté. « La protéine HLA-B57 est enrichie chez les contrôleurs à long terme. Elle permet une présentation d’un plus grand nombre de particules virales au système immunitaire, ce qui aboutit à une meilleure réponse contre le virus », concluent ces chercheurs. La compréhension de ce mécanisme « pourrait aider à mettre au point un vaccin ».
Quotidien du Médecin [Le] , 06/05/2010
Papillomavirus et VIH
Des chercheurs américains (Jennifer S. Smith et coll.) ont constaté, au Kenya, sur une population masculine âgée de 18 à 24 ans, que les sujets infectés par les papillomavirus présentaient un risque accru de contracter le VIH. Conclusion : la vaccination contre les papillomavirus serait susceptible de ralentir l’épidémie de sida.
Quotidien du Médecin [Le] , 06/05/2010

journée mondiale de lutte contre le SIDA

mars 20th, 2019

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA de décembre, il est utile de rappeler le principal geste de prévention : le port du préservatif, en particulier dans des relations sexuelles non pérennes. Ce court film livre le message sans tabou.

trithérapie et SIDA

mars 20th, 2019

Le meilleur traitement reste la prévention par l’utilisation du préservatif.

C’est ce que conclue cet article sur es effets de la trithérapie.

Pour en savoir plus, voyez ici ou .

pour les climatosceptiques

mars 17th, 2019

les fausses informations sont nombreuses à circuler sur internet pour nier le réchauffement climatique d’origine humaine;

heureusement, des scientifiques de qualités veillent et répondent aux fausses affirmations;

vous en trouverez un exemple ici: 2010_Giraudon_Reponse_desintox, et un autre .

la trisomie 21

mars 15th, 2019
La trisomie 21 par Castor Mother

Qu’est-ce que la trisomie 21 chez l’humain ? Et pourquoi 21 d’ailleurs ? A l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, le 18 mars, Castor Mother fait le point complet sur cette maladie génétique. Voir la vidéo

tous parents, tous différents!

mars 15th, 2019

Tous parents, tous différents

Nous avons tous deux parents, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents… Si l’on remonte à l’époque de Charlemagne, cela représenterait bien plus que la population humaine de l’époque. Nous avons donc tous les mêmes ancêtres… Voir la vidéo (du site de la Cité des Sciences-Paris))

la réaction inflammatoire en vidéo

mars 11th, 2019

c’est ce que vous propose le site de Universciences; la vidéo dure 3min40 et fait le tour de ce qui a été évoqué en cours.

à ne pas éviter!

TP ibuprofène

mars 6th, 2019

voici une image montrant la réaction enzymatique;

reaction enzymatique

 

 

 

et le liens pour télécharger

le complexe enzyme-substrat de la COX1 et de son substrat l’acide arachidonique  et le complexe COX1-ibuprofène à utiliser dans le TP avec le logiciel Rastop

pour réviser le bac: des annales, et plus…

février 7th, 2019

voilà un site de qualité avec beaucoup de schémas et de courtes vidéos; à recommander sans limitation!

et pour trouver des annales, cliquez ici (sujets au format Word) ou (pour davantage de corrigés-non officiels- et les autres matières); ce site est pratique pour on classement par thèmes..

bon travail.

TP géothermie

février 6th, 2019

1) les fichiers à ouvrir par Google Earth sont disponibles: géothermie en France.kmz et géothermie dans le monde.kmz

2) voici les documents pour travailler l’efficacité des échanges de chaleur de la conduction et de la convection :

a) le protocole: (images d’après Bordas, TS Ed 2012 p.245)

b) une vidéo en ligne d’une démonstration du phénomène de convection (cliquez ici)

c) les valeurs à utiliser: convection-conduction-donnees (tableur OpenOffice)

Et pour la fin du TP (et les curieux!), quelques informations supplémentaires pour comprendre les différentes sources de chaleur de la Terre et les techniques variées de géothermie selon les contextes géologiques: ici

cycle sédimentaire

février 5th, 2019

érosion, altération , sédimentation ne sont pas des gros mots; vous comprendrez plus facilement avec cette animation commentée.

bon travail!

les roches de la subduction

février 1st, 2019

Si vous avez besoin de revoir en images le cours sur la créations des roches continentales dans les zones de subduction, cette vidéo de 3min est bien faite.

N’hésitez pas!

précession ou obliquité: du nouveau!

janvier 31st, 2019

cette découverte publiée le 18 septembre 2009 fait avancer nos connaissances sur l’influence des paramètres orbitaux sur les changements climatiques.

TP paramètres orbitaux

janvier 31st, 2019

Le plus rapide est de (re)voir cette vidéo visionnée en classe: https://www.youtube.com/watch?v=FTzmqjDNMmM

le site de l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) vous permettra de trouver les informations demandées en exercice sur les cycles de Milankovitch, mathématicien serbe de la première moitié du XX siècle, qui a travaillé sur les cycles astronomiques et leurs conséquences sur nos climats terrestres.

Un autre site rassemble des animations claires sur ces cycles dont dépendent nos climats; c’est  .

La précession des équinoxes est plus claire, peut-être, sur cette animation de la Nasa.

Et la vidéo de ce blogueur explique bien ces paramètres orbitaux dans ses 6 premières minutes: ici. La suite vous fera réviser des notions déjà rencontrées… et d’autres à venir!

Bonnes lectures!

TP albédo et calotte glaciaire

janvier 31st, 2019

vous trouverez sur ce site qui recense les images satellitaires du pôle nord, des images vous permettant de comparer l’étendue des glaces à une même date; vous prendrez celles des  septembres 1984 et 2015 ci-dessous;

Les autres documents qui vous sont nécessaires sont accessibles ici:

  • la fiche de TP: TP calotte-mesurim;
  • la banquise (clic droit sur l’image ci-dessous: enregistrer la cible du lien sous …);
  • pour télécharger le logiciel Mesurim: ici
  • la fiche technique pour déterminer des grandes surfaces avec Mesurim:  fiche technique_mesurim-surface (issue d’un TP de 2e)
  • le fichier de calcul à compléter par vos mesures et calculs: calcul-energie-eleve2019_1984-2015 ; vous pourrez être amené à y ajouter ou enlever des colonnes, lignes…