Covid : des pistes pour éviter d’entraver la liberté et le libre choix des résidents

Changer le regard sur la personne âgée, travailler son savoir-être ou encore modifier le régime de responsabilité des professionnels: ces pistes visant à mieux faire respecter la liberté et le libre choix des résidents ont été citées par la défenseure des droits, Claire Hédon, Magali Assor de l’association les Petits Frères des Pauvres, Pascal Champvert, président de l’AD-PA et Dominique Monneron, directeur général de la Fondation Partage et vie.

Lire l’article

Interview de Murielle Bouin, Directrice de Gerontopôle Nouvelle Aquitaine


Créé pendant la pandémie, le Gerontôpole Nouvelle-Aquitaine est un espace collaboratif qui se donne pour ambition d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées dans son ensemble. Il en existe 8 autres dans d’autres régions de France. Murielle Bouin, Directrice du Gerontopôle Nouvelle-Aquitaine nous présente comment ces structures fonctionnent et comment elles œuvrent pour le bien être de nos ainés.

#SilverEconomie #Seniors #BienVieillir #TransitionDémographique #Gerontopole #Innovation

Les 5 tendances du recrutement pour 2022

L’année 2020 et 2021 ont fortement été marquées par la crise sanitaire de la COVID-19. Nous l’avions vu en fin d’année dernière, cette crise avait fortement impacté notre manière de fonctionner en recrutement.

En effet, on observait une digitalisation complète des recrutements, un attrait à la marque employeur très important mais également une valorisation des softs skills sur le marché de l’emploi.

Lire l’article

La prescription des émotions pour les infirmières hospitalières et les volontaires d’une association d’aide aux malades du SIDA (AIDES)

Pour répondre au stress des infirmières, tout un discours et de véritables  techniques de « prescription des émotions » se sont développés autour de « l’intelligence émotionnelle ». Qu’implique cette invitation à gérer ses émotions à l’aide de techniques, pour les infirmières, pour leur relation avec les patients,  et en termes de politique d’organisation du travail ?

Télécharger le document

Comment définir un besoin de recrutement

Lorsque l’on s’attaque à un nouveau recrutement, il n’est pas toujours simple de savoir où est-ce que l’on veut aller et surtout qui est-ce que l’on a besoin de recruter.

Et il peut souvent arriver que l’on fasse fausse route dans la définition que l’on a fait de notre besoin.

C’est d’ailleurs ce qui fait échouer beaucoup de processus de recrutement. Tu as passé des semaines à sourcer puis à rencontrer des candidats pour que soudainement ton manager ou ton client finisse par dire : « Ce n’est pas exactement ce que je cherche, il faut changer de direction ».

Lire l’article