Métier émergent : intervenant médico-technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile

L’intervenant médico-technique à domicile met en œuvre, sur prescription médicale, des traitements associant la fourniture d’équipements adéquats, un dispositif médical complexe, la prestation de services médico-techniques et administratifs, et l’accompagnement du patient.


Il est en lien avec les professionnels de santé de ville, les établissements de santé ainsi que les aidants (famille, auxiliaires de vie, etc.) et les prestataires de santé à domicile (PSAD). Il a pour rôle d’intervenir et de suivre, tout au long de leur parcours de soins, les patients atteints de maladies chroniques (maladies respiratoires, diabète) ou de pathologies lourdes en sortie d’hospitalisation ou en conséquence d’une perte d’autonomie liée au vieillissement ou à un handicap.

>> Plus d’info sur ce métier

Célya Moungari, psychologue hors les murs

Notre série « En quête de sens » s’intéresse à la trajectoire singulière de travailleurs sociaux désireux de partager leur expérience. Dans le Pas-de-Calais, Célya Moungari occupe un poste atypique à la frontière du soin et du social : psychologue de rue.

Célya Moungari est arrivée à la psychologie sur le tard : après un bac professionnel en vente, un BTS en management avorté en première année puis un BTS technico-commercial obtenu, elle se demande si elle a vraiment trouvé sa voie.« J’ai toujours voulu travailler avec l’humain. Dans mes stages en vente, j’avais eu l’occasion de travailler chez un maraîcher, j’adorais apporter les patates aux personnes âgées ! Dans mon BTS je m’étais aussi intéressée aux ressources humaines. Mais je ne trouvais rien qui m’intéressait vraiment », se souvient-elle.

>> Lire la suite

Aide médico-psychologique – AMP

L’aide médico-psychologique (AMP) aide des personnes âgées ou handicapées dans les gestes de la vie quotidienne.

Missions d’un AMP

L’aide médico-psychologique (AMP) travaille auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap. Son intervention permet de maintenir ou de développer leur autonomie.

Il aide les personnes concernées à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne : se coucher, se lever, se laver, s’habiller, s’installer dans la bonne position, se nourrir, se déplacer, prendre soin de soi, etc.

L’AMP doit également favoriser la vie sociale afin d’éviter ou de rompre l’isolement, en proposant des activités d’éveil (lecture, musique, sorties, etc.). 

Il peut aussi avoir à maintenir ou à développer les liens familiaux et à accompagner dans les changements de vie relationnelle et sociale (après un décès, une grossesse pathologique, etc.).

L’AMP participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet personnalisé de la personne aidée.

>> Lire la suite

Travail de nuit : les soignants de l’ombre

Les infirmiers et infirmières de nuit effectuent un travail peu visible mais indispensable pour des établissements qui tournent 24 heures sur 24. Ils ne choisissent pas de travailler la nuit par hasard. L’organisation familiale pèse lourd dans leur choix. Et, malgré certains avantages, ce mode d’exercice a souvent un impact sur leur santé.

>> Lire la suite

Infirmière puéricultrice : entre éducatif et soin

Au Havre, Virginie Jeanmet, infirmière puéricultrice, lutte contre les inégalités d’accès aux soins en lien avec des travailleurs sociaux.

L’infirmière puéricultrice est une « professionnelle du soin, du soin au sens strict quand elle exerce en secteur hospitalier et du soin au sens large, au sens de ‘prendre soin’, par exemple lorsqu’elle exerce en PMI ou en crèche, et réalise des actions de prévention et de promotion de la santé », explique Virginie Jeanmet, elle-même entrée dans la profession il y a une douzaine d’années.

Hors des sentiers battus

Après avoir été en poste en crèche et en PMI, elle a choisi de s’aventurer hors des sentiers battus en fondant, au Havre, sa propre association, Famili’Bulle, qui salarie actuellement quatre infirmières puéricultrices.

« Je remarque que de plus en plus de mes consœurs choisissent de quitter les structures classiques pour se lancer seules en libéral, ou rejoindre des maisons de santé. C’est à la fois une façon de travailler autrement et d’affirmer l’expertise de notre profession face à l’émergence des coachs parentaux. Les parents expriment des besoins et nous sommes très bien formées pour y répondre », analyse la professionnelle.

>> Lire l’article

Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse – PJJ

L’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) prend en charge des mineurs en danger ou des mineurs délinquants sur mandat du juge des enfants.

Missions d’un éducateur PJJ 

L’éducateur PJJ intervient sur décision du juge pour enfants auprès de jeunes en danger du fait de leur situation familiale (protection de l’enfance) ou poursuivis par la justice (délinquance juvénile). Son rôle est de leur apporter une aide éducative, de favoriser leur évolution et de prévenir la récidive. Il doit aussi éclairer les décisions des juges en proposant des solutions adaptées au jeune.

Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire (assistants de service social, psychologues, psychiatres…) et s’appuie sur des partenaires associatifs et institutionnels.

>> Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum