Découverte de Marseille pour une classe de 5ième d’un collège anglais (élèves bilingues français/anglais)

Programme sur mesure pour mieux appréhender les origines de la cité phocéenne (découverte d’environ 4H)

Départ du collège en autobus en direction du Vieux-Port.

Sur le parcours,  les élèves doivent situer sur un plan de la ville 5 monuments ou sculptures rencontrés le long de la corniche (en collant sur le plan la gommette de couleur correspondant à chaque monument) ; ces 5 sculptures racontent chacune un événement de l’histoire de la ville.

Depuis l’abbaye Saint-Victor, la vue panoramique sur le Vieux-Port  permet d’introduire la fondation de la cité phocéenne et d’expliquer l’histoire de l’urbanisation de Marseille sur les deux rives. L’évocation de l’abbaye est aussi l’opportunité de faire le lien avec la plus ancienne boulangerie de Marseille et d’y faire une incursion pour déguster les célèbres navettes !

La traversée du Vieux-Port en ferry-boat reste incontournable pour des élèves étrangers et offre une belle opportunité d’évoquer le célèbre pont transbordeur du début du 20e siècle.

Une balade urbaine dans le quartier du Panier attend les collégiens sur l’autre rive : sous la forme d’un jeu de piste par équipes de 3, ils partent à la découverte du berceau de Marseille. Observer, chercher, réfléchir ensemble, lire, écrire : autant de sollicitations qui permettent de mémoriser d’une façon ludique les connaissances acquises lors du jeu de piste.

A l’issue de la découverte, les collégiens étrangers sont incollables sur l’histoire de notre belle cité phocéenne : Massalia, Protis et Gyptis, Pytheas, Massilia, les Accoules, Les Majors, La Charité… autant de noms qui n’ont plus de secrets pour ces élèves !

buy windows 11 pro test ediyorum