Découverte de l’Art Moderne au Musée Cantini de Marseille — Classe de Seconde générale et technologique

12 11 2011

Cette découverte fait partie d’un projet plus vaste en histoire de l’art mené conjointement avec une professeur de français et de philosophie. Elle s’est déroulée en deux temps lors d’une même matinée : en classe puis dans le musée.

Un petit exercice préliminaire a eu pour but d’interpeller la mémoire des élèves afin qu’ils tentent de se souvenir d’un choc esthétique face à une œuvre d’art, quelque soit le domaine artistique. Les différents sentiments ont été listés et laissent apparaître qu’ils sont plutôt négatifs et que la notion d’œuvre d’art reste à redéfinir — tant il est vrai qu’aucun n’a pu citer une œuvre cinématographique ou son morceau de musique préféré, comme s’interdisant toute émotion positive.

L’intervention en classe a eu pour but de présenter l’histoire du Musée Cantini et de définir ce qu’est l’Art Moderne.

Les élèves ont ainsi identifié les genres en peinture, les différentes composantes d’un tableau, puis ils ont fait connaissance avec les courants précurseurs de l’Art Moderne à travers des œuvres majeures du Romantisme, du Réalisme, de l’Impressionnisme et du Post-impressionnisme. Certains courants étant aussi des mouvements littéraires, un parallèle a permis aux élèves de replacer certains écrivains à la bonne époque — L’objectif était de comprendre que le 19ième siècle est un siècle de ruptures.

Dans le Musée Cantini, certaines ruptures majeures entre l’Art dit Académique et l’Art Moderne ont été identifiées à travers le Fauvisme, le Cubisme et le Surréalisme. Les notions d’art figuratif et d’art abstrait ont été abordées. Une brève incursion dans l’Art contemporain a eu lieu au 2ième étage du musée et a quelque peu perturbé les élèves quant à la notion de tableau. Après ce panorama, les élèves ont choisi une œuvre qui les interpellait, le ressenti de chacun étant au centre de la visite du musée. Puis, à partir des connaissances emmagasinées dans la matinée, la suite de cette découverte sera d’essayer de dégager quelques éléments de lecture des œuvres.

Tags : , , , , , , ,

Actions

Informations